L'aéroport de Londres-Gatwick (LGW) est le deuxième aéroport le plus important du Royaume-Uni. Situé au sud-est de London, il est une plateforme de correspondance aéroportuaire internationale majeure. Malgré ce statut, il ne possède qu'une seule piste d'atterrissage fonctionnelle. Il y a en fait deux pistes, mais celles-ci sont si proches l'une de l'autre qu'elles ne peuvent être utilisées en même temps.
Mais ne vous laissez pas tromper par les apparences, Gatwick est l'aéroport à une piste le plus fréquenté d'Europe, avec ses 40 millions de passagers par an. Il est donc grand et encombré. Le fait de ne posséder qu'une seule piste d'atterrissage signifie également qu'il est l'aéroport ayant le plus de vols retardés du Royaume-Uni. Une étude de données de l'Autorité de l'aviation civile datant de 2023 montre que plus d'un vol sur dix arrivant ou partant de Gatwick est retardé de plus d'une heure. Cela représente le double des vols retardés de l'aéroport voisin, Heathrow. À Gatwick, le retard des vols est d'en moyenne une demi-heure. Mais heureusement, ses terminaux disposent d'équipements qui viendront à votre rescousse tandis que vous attendez patiemment votre vol : vous y trouverez assez de nourriture, d'eau et de divertissements.
Gatwick possède deux terminaux, le sud et le nord. Ces terminaux sont connectés par un tramway aérien gratuit.
Si vous allez à Gatwick en voiture, vous pouvez vous rendre directement au terminal désiré. Le parking y est aisé. Par contre, les tarifs proposés pour l'arrêt minute feront mal à votre porfeuille. Si vous décidez de voyager par train, vous arriverez au terminal sud, à tout juste quelques minutes de marche des départs et des arrivées. Le tramway aérien qui mène au terminal nord se trouve à cinq minutes de marche.
Gatwick est sans aucun doute l'aéroport du Royaume-Uni le mieux desservi. Je choisis toujours cet aéroport en premier, que je sois en voiture de location, et encore plus si je dois prendre le train et que ma destination finale n'est pas Londres. La station de train qui se situe dans le terminal connecte directement 120 stations de train sur le territoire du Royaume-Uni, et plus de 700 stations si vous envisagez de changer de train une fois seulement. Les hubs situés près de la côté sud du pays, comme Brighton ou Portsmouth sont particulièrement pratiques. En tout juste un peu plus qu'une heure, vous pouvez vous retrouver sur une plage de galet à regarder la Manche en direction de la France.
Si vous voyagez depuis ou vers Londres, le Gatwick Express est le train rapide qui vous emène directement et en 30 minutes depuis ou vers station londonienne de bus et de train Victoria, à deux pas du palais de Buckingham. Je pense que les tarifs de ce train sont trop élevés, et je préfère prendre le Thameslink ou les trains régionaux desservant le sud. Le trajet vous prendra un quart d'heure de plus pour la moitié du prix. De plus, ils s'arrêtent à plusieurs stations de correspondances en route, comme Clapham Junction, idéale pour pour poursuivre votre voyage ou si vous ne séjournez pas dans le centre de Londres.
Je ne vous conseille pas de faire le trajet depuis ou vers Gatwick en taxi, à moins que vous nayez trop de bagages et que les transports en commun ne soient pas pratiques. Gatwick est à plus de 30 km hors de la ville et s'y rendre en voiture prend du temps, est pénible et coûte cher. Cela vous prendra au moins une heure et demi, et même plus durant les heures de pointes, entre 6h30 et 9h00 et entre 16h30 et 18h00.
Si vous devez absolument prendre un taxi, les services de covoiturage tels qu'Uber ou FreeNow peuvent vous offrir des alternatives moins chères, bien que moins authentiques qu'un taxi londonien noir. Les points de ramassage pour les services de covoiturage peuvent être un peu compliqués à trouver au sein de l'aéroport. Quelques'uns sont situés à certains étages des parkings de courte durée. Il vous suffit de regarder autour de vous : si vous voyez une horde de touristes regardant impatiemment leurs téléphones, ayant l'air fatigués et confus, vous serez sûrement au bon endroit.
Gatwick propose la location de voitures via les entreprises majeures reconnues, ainsi que via d'autres entreprises moins réputées et moins chères. Les entreprises de locations majeures sont situées de manière pratique sur place, au sein du terminal sud. Hertz dispose d'un guichet spécial au terminal nord. Ainsi, vous n'avez pas besoin de prendre une navette pour vous rendre dans un parking lointain afin d'aller récupérer votre véhicule de location, ce qui est le cas dans la plupart des aéroports du Royaume-Uni.
Les prix de votre location dépend, bien sûr du choix de la voiture, et de la durée de la location. Toutefois, je préfère passer par l'opérateur économique Drivalia, qui dispose d'un bureau dédié dans le Sofitel Gatwick, juste à l'extérieur du terminal nord, au niveau des arrivées.
Malgré son grand nombre de passagers et sa mauvaise réputation à cause de ses nombreux vols retardés, les contrôles de sécurité à Gatwick sont plutôt fluides. Selon mon expérience, passer les contrôles de sécurité prend environ 15 minutes, lorsque tout est en ordre. Si l'aéroport bat son plein et que votre timing est serré, vous pouvez acheter un pass Fast Track sur place pour le prix d'un café. Cette astuce a sauvé mon voyage plus d'une fois.
Depuis l'été 2024, Gatwick dispose de plusieurs scanners de bagages de pointe au sein de ses deux terminaux. L'aéroport espère avoir actualisé tous ses appareils d'ici mi-2025. Dans les files d'attentes de ces scanners, vous n'aurez pas besoin de sortir ni vos ordinateurs portables, ni vos liquides de vos sacs. Malheureusement, la règle des flacons de 100 ml reste en vigueur. Cette nouvelle procédure accélère les contrôles de sécurité de manière significative dans tout l'aéroport. Pour l'instant, il n'est pas possible de savoir si votre file d'attente dispose des nouveaux scanners ou non, à part si vous avez accès à une file d'accès prioritaire grâce à un statut de voyageur fréquent auprès de certaines compagnies aériennes ou bien grâce la réservation d'un billet en cabine premium.
Déposer ses bagages est une procédure exténuante, et les files d'attente sont lentes. Les quelques fois où il m'a fallu enregistrer et déposer un bagage, les machines en self-service pour peser et imprimer les étiquettes de mes bagages ne se sont pas montrées très efficaces pour rendre les files d'attente plus rapides. De nombreux passagers veulent déposer des bagages. Ainsi, je vous conseille de prévoir au moins une heure pour cette procédure, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Il vous faut faire la queue dans tous les aéroports, et Gatwick ne constitue en aucun cas une exception à la règle. Mais sur ce point-là, Gatwick est mieux organisé que la plupart des aéroports et surtout, que son concurrent principal, l'aéroport de Heathrow. Évitez les heures de pointe, entre 7h00 et 10h00 et entre 17h00 et 20h00, pour ne pas faire la queue longtemps, et arriverez à votre porte en deux temps trois mouvements.
Les deux terminaux de Gatwick sont dédiés à différents compagnies aériennes. Toutefois, il y a des recoupements : vérifiez bien le terminal de votre vol, plutôt que celui de votre compagnie aérienne. EasyJet et Tui sont présents sur les deux terminaux. EasyJet est la compagnie aérienne la plus importante de cet aéroport, desservant environ 120 destinations. La plupart des vols EasyJet sont opérés à partir du terminal nord, qui est sa plateforme aéroportuaire principale au Royaume-Uni. Mais si le numéro de votre vol est compris entre 6300 et 6599 inclus, celui-ci sera opéré à partir du terminal sud.
Se déplacer entre les terminaux prend entre deux et trois minutes grâce au tramway aérien gratuit. Le départ des navettes se fait à quelques minutes d'intervalle. Un compte-à-rebours vous indique l'arrivée de la prochaine navette. Cet aéroport est l'un des aéroports les plus simples à naviguer en cas de transferts, malgré sa taille et son encombrement.
Gatwick dessert de nombreuses destinations lointaines. Pourtant, l'Europe reste son marché principal. Il est ainsi devenu un hub pour les compagnies aériennes low-cost telles que Wizz Air, Vueling, Norse Atlantic, EasyJet et Tui. Ces compagnies constituent deux tiers du trafic annuel au sein de cet aéroport. Les vols long-courrier sont opérés la plupart du temps à partir du terminal sud. C'est une bonne nouvelle, car le terminal sud est mieux desservi par les transports en commun, et plus facile à naviguer, même s'il y a, en général, plus de monde.
En accédant au terminal sud, vous trouverez de quoi faire votre bonheur à l'étage, en prenant l'escalator, après les comptoirs d'enregistrement et le dépose-bagage. Un fois ces formalités passées, vous trouverez à l'étage la plupart des restaurants et bars, bien que leur qualité laisse à désirer. J'apprécie Wondertree pour ses aliments frais, ses vins indépendants, et sa vue sur les pistes.
En bas se trouve le duty free ainsi que de nombreux magasins, dont un Harrods de grande ampleur, où vous pourrez acheter des souvenirs de dernière minute e hors de prix. Vous passerez dans cette zone pour accéder aux portes d'embarquement qui sont situées à une certaine distance. Ainsi, prévoyez toujours un minimum de 15 minutes pour vous rendre à votre porte d'embarquement en marchant.
Gatwick est également un des seuls aéroports où je pourrais considérer passer une nuit avant de prendre mon vol. Les vols prévus tôt le matin sont en général plus pratiques et moins chers que les autres vols, mais j'apprécie aussi grandement séjourner à l'hôtel YOTELAIR, situé à une minute de marche des contrôles de sécurité du terminal sud. Il est bon marché et ses chambres capsules sont conçus de manière intelligente ; elles sont confortables et funs. Surtout, passer une nuit ici signifie que je n'ai pas besoin de me lever au milieu de la nuit et de payer un taxi pour faire le trajet jusqu'à l'aéroport, car il est encore trop tôt pour prendre un train.
Le terminal nord a récemment été rénové, et a réouvert en 2024. Les travaux étaient d'ampleur et nécessaires. Les sols ont été refaits, de points de charge et des assises ont été nouvellement créés. De nouveaux restaurants et magasins ont ouverts : des deux terminaux, celui-ci est désormais le plus luxueux. Il dispose maintenant de cinq lounges réservables, tandis que le terminal sud n'en dispose que de deux.
Au-delà des magasins situés à l'étage inférieur, je suis une adepte de The Breakfast Club, pour me donner de l'énergie avant de prendre un long vol. The Breakfast Club se vend comme un café anglais typique, mais il fait partie d'une chaîne de restaurants hipster qui est en train de prendre de l'importance au Royaume-Uni. Pourtant, pour moi, cet endroit ressemble davantage à un restaurant américain. De toute façon, je trouve cet endroit fun, les prix sont raisonnables, les portions sont copieuses, et les cocktails, bons. Les tables et les chaises sont agencées de manière serrée et l'ambiance peut être étonnament animée pour un restaurant d'aéroport. Si vous cherchez quelque chose de plus raffiné, Bar Balcony est situé juste en face. Là-bas vous pourrez déguster un bon vin pétillant anglais.
De même qu'au terminal sud, ne sous-estimez pas la distance à laquelle se trouve votre porte d'embarquement, et attendez-vous à de longues marches. Gardez l'œil ouvert, vérifiez le tableau des départs, et mettez-vous en marche dès que le numéro de votre porte est affiché, pour éviter un stress inutile.
Officiellement, Londres dispose de six aéroports internationaux, ce qui est beaucoup. Si vous prévoyez de vous déplacer ailleurs en Europe après avoir passé quelques jours à Londres, vous estimerez peut-être que les autres aéroports sont moins chers ou plus pratiques.
Si vous prévoyez de prendre un vol transatlantique, Heathrow sera votre premier choix. Cet aéroport dessert la plupart des destinations, et est desservi par la plupart des compagnies aériennes. Il est facile d'accès depuis Londres, mais il est moins bien connecté au reste du Royaume-Uni que l'aéroport de Gatwick.
Londres-Stansted est le principal hub de Ryanair qui dessert de nombreuses villes secondaires intéressantes dans toute l'Europe, ainsi que la plupart des capitales. Bien que la compagnie aérienne soit réputée pour ses prix bas et son service médiocre, Stansted est un aéroport pratique et relativement petit. Il est cependant difficile de se rendre ou de quitter le centre de Londres depuis cet aéroport.
L'aéroport de Londres-City se situe au cœur de la capitale. Les vols partant de cet aéroport sont limités et peuvent être coûteux. Il est à priviligier pour les voyages d'affaires en journée.
Londres-Luton se trouve bien à l'ouest du centre de Londres. Après une récente et importante rénovation, sa popularité ne cesse de croître. Hub d'EasyJet, il dessert des destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Londres-Southend se trouve très à l'est de la ville, et ne dessert qu'une poignée de destinations européennes. Il est pratique si vous séjournez dans la partie est de la ville ou au-delà, mais autrement, il s'agit de l'option la moins envisageable.
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Code IATA | LGW |
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Dessert | Londres |
Terminaux | S, N |
Hub de | Hainan Airlines, Uzbekistan Airways, Aegean Airlines |