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ITA Airways : conseils de pro et recommandations
Ramsey Qubein, véritable pro des articles de voyage, vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de réserver un vol avec ITA Airways.Si le nom d'ITA Airways ne vous est pas familier, c'est peut-être parce qu'il s'agit de la réincarnation de la compagnie aérienne nationale d'Italie Alitalia. De nos jours, ITA Airways est le transporteur principal d'Italie. Sa flotte est moderne et a été repeinte en bleu avec des accents rouge, blanc et vert représentant le drapeau italien.
Son hub principal a été consolidé à l'aéroport de Rome Fiumicino, mais la compagnie aérienne dispose d'opérations régionales à Milan. Il est possible de voyager à travers toute l'Europe depuis ces deux villes, ou d'aller encore plus loin. Le Lufthansa Group a investi dans cette compagnie aérienne. Ainsi il y a quelques rumeurs selon lesquelles ITA Airways quitterait SkyTeam pour rejoindre Star Alliance. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à propos d'ITA Airways.
La carte des trajets d'ITA Airways
En tant qu'Alitalia, le transporteur aérien a continuellement perdu de l'argent durant des décennies. Le changement de marque a pour but de corriger cette tendance. Ainsi, cela signifiait pour la compagnie aérienne de restructurer la carte des ses trajets pour abandonner les vols non rentables et de se retirer de son hub à Milan Malpensa. Cela implique quece transporteur aérien principal ne dessert plus le second aéroport le plus important d'Italie.
Tous les vols long-courriers d'ITA Airways passent désormais par Rome Fiumicino, où se trouvent les correspondances pour les destinations intérieures et internationales. La compagnie aérienne dessert tout de même de nombreuses villes régionales depuis l'aéorport de Milan Linate, qui est bien placé par rapport au centre-ville.
ITA Airways dessert de nombreuses villes en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique ainsi qu'en Asie. Elle connecte également presque tous les aéroports commerciaux d'Italie à Rome et parfois à Milan.
Grâce à l'investissement du Lufthansa Group, ITA Airways est à même d'ajouter plusieurs nouvelles destinations à sa carte de trajets. Cela inclut des vols à destination de Bangkok et de Dubaï, ainsi que qu'un service saisonnier desservant d'autres aéroports, tels que San Francisco et Washington Dulles (qui sont tous les deux des hubs Star Alliance).
La flotte et les cabines d'ITA Airways
ITA Airways a décidé de ne plus utiliser d'avions Boeing et se concentre désormais uniquement sur des Airbus. L'intérieur de ses cabines a été remis au goût du jour. Les cabines sont ainsi plus contemporaines et correspondent à la nouvelle identité de la marque. Votre expérience de vol dépendra de votre trajet et des avions empruntés.
Vols long-courriers
Ses avions les plus larges sont les A350 et A330 qui opèrent les vols long-courriers tout autour du globe. Sur ces avions vous attend un classe affaires impressionnante, avec une configuration 1-2-1 spacieuse proposant plus d'intimité.
Sur les A330, ces sièges sont disposés en quinconce. Cela signifie que certains sièges sont plus proches de l'allée, et d'autres sont plus proches du hublot, proposant plus d'intimité. Je choisis toujours cette dernière option. Sur l'A350, tous les sièges tournent le dos à l'allée en direction du hublot, pour plus d'intimité.
J'apprécie particulièrement les repas à plusieurs plats proposés en classe affaires. Tout est présenté comme au restaurant sur des nappes : il n'y a pas de plateau pour le repas principal. Dès l'apéritif, vous disposez de larges verres à vin pour profiter du menu de vins italiens. Mais mon moment préféré est celui du premier plat, où je choisis les pâtes, mon option préféré al-dente à souhait. Vous avez le choix entre deux options.
Puis vient le plat principal et copieux, avec de la viande ou des fruits de mer. Habituellement, il n'y a pas d'option végétarienne, pensez donc le cas échéant à commander un repas spécial à l'avance. Enfin, le dessert arrive avec une assiette de fromage en option, accompagnée d'un cordial. En classe économique, les passagers bénéficient également de vin gratuit, et ont le choix entre deux options de repas, bien que sans toute la prestation de service.
Les passagers en classe affaires disposent de larges oreillers, de couvertures en peluche, de chaussons, de coffrets de commodités Salvatore Ferragamo et d'écouteurs basiques. Si vous voulez connaître le menu sur votre vol, consultez le site web de la compagnie aérienne : vous y trouverez les menus à bord pour la classe affaires.
ITA Airways propose une classe « premium economy » sur les vols plus longs. Ces sièges disposent de 40 % plus d'espace de ceux de la classe économique standard, d'un repose-tête et d'un repose-pied, ainsi que de nourriture et de boissons plus étoffées. Ce tarif inclut également certains avantages au niveau de l'enregistrement ainsi que l'embarquement prioritaire. J'apprécie les petites touches supplémentaires : une boisson de bienvenue, et de larges écrans pour une expérience vraiment premium.
Les vols de courte durée
Les vols courts et régionaux sont opérés sur des Airbus A220, A319, A320 et A321. En ces instances, la classe affaires ne propose rien de spécial. Il s'agit uniquement de sièges de classe économique avec peu d'espace pour les jambes, même si le siège d'à côté est bloqué pour vous donner plus d'espace.
Lorsque je voyage en classe économique, j'essaie de choisir des vols opérés sur l'A220, car la configuration y est 2-2, au lieu de 3-3 comme c'est le cas sur des avions plus larges. Contrairement aux avions à fuselage large d'ITA Airways, aucun de ces avions ne disposent d'écrans individuels.
Le service et les équipements proposés par ITA Airways sur ses vols long-courriers sont impressionnants. Par contre, ce n'est absolument pas le cas sur les vols de courte durée. En classe affaires, sur les vols courts, il n'y a qu'une seule option de repas (des pâtes ou quelques petits sandwichs froids). Sur les vols durant trois heures ou plus, il y aura peut-être une seconde option, elle-aussi chaude. Sur les vols courts, j'ai une astuce : je commande un repas spécial. Ils sont, en général, meilleurs que les options standard proposées.
Je trouve la classe business sur ces vols courts très moyenne. Par contre, je félicite ITA Airways pour leur politique de boissons et d'en-cas gratuits proposés en classe économique à la fois sur les vols courts et les vols longs. En effet, de nombreuses compagnies aériennes ont choisis de faire payer pour ces services à bord.
Sur les vols intérieurs, il existe un tarif spécial, Superior, qui vous permet bénéficier du siège voisin bloqué (sauf sur l'A220), de bagages plus conséquents, de l'enregistrement et de l'embarquement prioritaires, de l'accès aux salons, et de nourriture et de boissons à bord.
Mis à part pour le siège voisin bloqué, je ne trouve pas ce tarif avantageux, car mon statut de member SkyTeam me permet déjà de bénéficier de ces avantages. Mais si ce n'est pas votre cas, ce tarif peut s'avérer avantageux pour améliorer votre expérience de voyage avec quelques extras.
Une autre considération majeure est qu'ITA Airways propose des versions réduites de ses tarifs économiques et Superior traditionnels. Ces tarifs « économiques basiques » propose des prix réduits contre des restrictions supplémentaires. Ils peuvent être avantageux si vous n'avez pas le temps de profiter des salons avant l'embarquement ou bien si vous n'avez aucun bagage à enregistrer.
Divertissement à bord
Toute la flotte d'avions à fuselage large ainsi que les A320neo, A321neo et A220 disposent du WiFi à bord. Envoyer des messages est gratuit durant les vols long-courriers, mais il vous faudra débourser de l'argent pour toutes les autres options de connectivité. Le but d'ITA Airways est de proposer le WiFi sur tous ses appareils.
Je trouve que les frais exigés pour se connecter sur les vols long-courriers pour vérifier ses e-mails ou surfer sur internet sont assez raisonnables, spécialement si vous voulez travailler. Si vous ne souhaitez pas payer de frais supplémentaires, vous pouvez profiter d'une longue liste de films hollywoodiens, de programmes courts, de séries télévisées, ainsi que de musique sur les écrans situés sur l'arrière du siège de devant, sur les vols opérés par des avions à fuselage large.
Salons
ITA Airways excelle dans les salons à l'aéroport. Les salades, pâtes, pizzas, sandwichs fraîchement préparés et autres spécialités italiennes combleront toutes les faims entre vos vols. Des baristas préparent du café et des cocktails sur demande. La carte de vins propose presque exclusivement une sélection de vins italiens.
Savourez une expérience toute italienne avec d'autres spécialités comme un Aperol Spritz ou du limocello. La compagnie aérienne gèrent ses propres salons dans plusieurs aéroports. Dans d'autres aéroports, elle coopère avec les salons des aéroports eux-mêmes pour proposer aux passagers premiums éligibles un endroit où se reposer avant leur vol, lorsqu'il n'y a pas de salon en nom propre d'ITA Airways.
ITA Airways fait partie de SkyTeam, ce qui signifie que les passagers bénéficiant du statut SkyTeam Elite Plus peuvent accéder à un certain salon, et ce, également s'ils sont en classe économique.
Programme de fidélité
Le programme de fidélité pour les voyageurs fréquents d'ITA Airways s'appelle Volare. De nombreux voyageurs adhérant à d'autres programmes de SkyTeam préfèrent créditer leurs miles à travers Volare. Si vous bénéficiez d'un certain statut de voyageur fréquent avec un autre partenaire de l'alliance et que vous souhaitez tester Volare, voici un conseil pour vous.
Volare propose régulièrement des correspondances de statuts pour les membres de programme de fidélité concurrents. Cela peut être un bon moyen d'obtenir un statut SkyTeam même si vous voyagez fréquemment avec une autre compagnie aérienne. Ainsi, lorsque vous voyagerez avec ITA Airways ou ses partenaires actuels (comme Delta ou Air France), vous pourrez profiter de certains avantages.
Si ITA Airways décide enfin de quitter SkyTeam pour rejoindre Star Alliance, vous obtiendrez un statut de membre Star Alliance qui est également avantageux.
Autres conseils dans le cadre d'un vol avec ITA Airways
Voici d'autres manières de profiter de plus de flexibilité lorsque vous voyagez avec ITA Airways.
Faire une enchère sur un surclassement
J'aime bien faire de bonnes affaires. Lorsque ITA Airways détermine s'il y a encore des places de libre en classe affaires, vous recevrez peut-être un e-mail vous proposant d'enchérir sur un surclassement. Pour ma part, je n'attends pas de recevoir cet e-mail. Je me rends directement sur la page internet dédiée aux surclassements d'ITA Airways pour y placer une enchère. C'est un bon moyen d'obtenir plus d'espace et de meilleurs repas pour un prix réduit, si votre enchère est parmi les plus hautes.
Il existe trois moyens d'être surclassé·e. Premièrement, vous pouvez placer une enchère (ma recommandation). Deuxièmement, vous pouvez accepter la tarif initialement proposé (enchérir sur un surclassement est souvent plus économique). Enfin, vous pouvez attendre pour voir s'il est possible de faire une meilleure affaire directement à l'aéroport. Cette dernière option est plus risquée, car le système d'enchères aura sûrement déjà attribué les surclassements d'ici là.
Bloquez le prix
Si vos plans ne sont pas encore fixes, mais que vous souhaitez bloquer le tarif bas que vous avez trouvé, l'option payante « Bloquez le prix » vous permet de sauvegarder le tarif tel qu'il est lorsque vous l'avez trouvé, et ce, jusqu'à 72 heures. Je trouve cette option pratique et j'espère qu'elle sera proposée par plus de compagnies aériennes durant la réservation.
Cet article commandé par KAYAK est soumis en l'état, à des fins d'informations générales uniquement, et pourrait ne plus être à jour. Les opinions contenues dans l'article sont propres à l'auteur·rice et reflètent son expérience vécue, qui peut être très différente de celle d'autres personnes. Vous trouverez davantage de points de vue dans nos avis d'utilisateur·ices ci-dessous.
Bon à savoir
Basse saison | septembre |
---|---|
Haute saison | juillet |
Vol le moins cher | 316 € |
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Carte des itinéraires ITA Airways : quelles sont les destinations desservies par ITA Airways ?
Découvrez les destinations vers lesquelles vous pouvez prendre un vol direct avec ITA Airways en saisissant votre aéroport de départ. Si vous voulez connaître les itinéraires proposés par ITA Airways, saisissez le nom de l'aéroport de départ et d'arrivée avant de lancer votre recherche.Tous les itinéraires de vol ITA Airways
N° de vol | Aéroport de départ | Aéroport d\'arrivée | Durée | lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1726 | Catane (CTA) | Rome (FCO) | 1h 20min | • | ||||||
621 | Los Angeles (LAX) | Rome (FCO) | 12h 0min | • | • | • | ||||
679 | São Paulo (GRU) | Rome (FCO) | 11h 40min | • | • | • | ||||
681 | Buenos Aires (EZE) | Rome (FCO) | 12h 50min | • | • | • | • | • | ||
1550 | Alghero (AHO) | Rome (FCO) | 1h 0min | • | ||||||
1432 | Turin (TRN) | Rome (FCO) | 1h 15min | • | ||||||
673 | Rio De Janeiro (GIG) | Rome (FCO) | 11h 15min | • | ||||||
651 | Toronto (YYZ) | Rome (FCO) | 8h 35min | • | • | • | ||||
769 | New Delhi (DEL) | Rome (FCO) | 8h 40min | • | • | • | • | • | • | |
79 | Barcelone (BCN) | Rome (FCO) | 1h 45min | • | ||||||
1579 | Rome (FCO) | Alghero (AHO) | 1h 5min | • | ||||||
1392 | Gênes (GOA) | Rome (FCO) | 1h 5min | • | • | • | • | |||
407 | Francfort (FRA) | Rome (FCO) | 2h 0min | • | • | • | ||||
213 | Londres (LCY) | Rome (FCO) | 2h 30min | • | • | • | • | |||
758 | Rome (FCO) | Bangkok (BKK) | 10h 50min | • | • | |||||
1603 | Rome (FCO) | Bari (BRI) | 1h 5min | • | ||||||
573 | Zurich (ZRH) | Rome (FCO) | 1h 30min | • | • | • | ||||
217 | Londres (LCY) | Milan (LIN) | 1h 50min | • | • | • | ||||
1314 | Bologne (BLQ) | Rome (FCO) | 1h 0min | • | ||||||
630 | Rome (FCO) | Miami (MIA) | 11h 25min | • | • | • | • | • | ||
608 | Rome (FCO) | New York (JFK) | 9h 45min | • | • | • | • | • | ||
793 | Tokyo (HND) | Rome (FCO) | 14h 45min | • | • | • | • | • | ||
792 | Rome (FCO) | Tokyo (HND) | 12h 30min | • | • | • | • | • | ||
770 | Rome (FCO) | New Delhi (DEL) | 7h 45min | • | • | • | • | • | ||
680 | Rome (FCO) | Buenos Aires (EZE) | 14h 0min | • | • | • | • | • | ||
609 | New York (JFK) | Rome (FCO) | 8h 40min | • | • | • | • | • | ||
631 | Miami (MIA) | Rome (FCO) | 10h 10min | • | • | • | • | • | ||
453 | Munich (MUC) | Milan (LIN) | 1h 5min | • | • | • | ||||
1298 | Naples (NAP) | Milan (LIN) | 1h 25min | • | • | • | ||||
345 | Nice (NCE) | Rome (FCO) | 1h 10min | • | • | • | ||||
1480 | Venise (VCE) | Rome (FCO) | 1h 15min | • | • | • | ||||
59 | Madrid (MAD) | Rome (FCO) | 2h 25min | • | • | |||||
614 | Rome (FCO) | Boston (BOS) | 9h 15min | • | • | • | • | |||
1364 | Trieste (TRS) | Rome (FCO) | 1h 10min | • | • | |||||
2109 | Milan (LIN) | Rome (FCO) | 1h 10min | • | • | |||||
1274 | Naples (NAP) | Rome (FCO) | 1h 0min | • | • | |||||
351 | Paris (ORY) | Milan (LIN) | 1h 25min | • | • | |||||
650 | Rome (FCO) | Toronto (YYZ) | 9h 50min | • | • | • | ||||
1727 | Milan (LIN) | Catane (CTA) | 1h 50min | • | ||||||
1184 | Lamezia Terme (SUF) | Milan (LIN) | 1h 40min | • | ||||||
2056 | Rome (FCO) | Milan (LIN) | 1h 10min | • | ||||||
1718 | Catane (CTA) | Milan (LIN) | 1h 55min | • | ||||||
109 | Amsterdam (AMS) | Rome (FCO) | 2h 15min | • | ||||||
715 | Athènes (ATH) | Rome (FCO) | 2h 5min | • | ||||||
1620 | Brindisi (BDS) | Rome (FCO) | 1h 15min | • | ||||||
1650 | Bari (BRI) | Milan (LIN) | 1h 30min | • | ||||||
317 | Paris (CDG) | Rome (FCO) | 2h 0min | • | ||||||
417 | Düsseldorf (DUS) | Milan (LIN) | 1h 30min | • | ||||||
318 | Rome (FCO) | Paris (CDG) | 2h 15min | • | ||||||
1735 | Rome (FCO) | Catane (CTA) | 1h 15min | • | ||||||
678 | Rome (FCO) | São Paulo (GRU) | 12h 15min | • | • | |||||
855 | Dakar (DSS) | Rome (FCO) | 5h 30min | • | ||||||
1389 | Rome (FCO) | Gênes (GOA) | 1h 5min | • | ||||||
521 | Sofia (SOF) | Rome (FCO) | 1h 55min | • | ||||||
1616 | Bari (BRI) | Rome (FCO) | 1h 5min | • | ||||||
857 | Dubaï (DXB) | Rome (FCO) | 6h 50min | • | • | • | ||||
641 | San Francisco (SFO) | Rome (FCO) | 12h 0min | • | • | |||||
615 | Boston (BOS) | Rome (FCO) | 8h 0min | • | • | |||||
620 | Rome (FCO) | Los Angeles (LAX) | 13h 5min | • | • | • | ||||
640 | Rome (FCO) | San Francisco (SFO) | 13h 5min | • | • | |||||
849 | Djeddah (JED) | Rome (FCO) | 5h 5min | • | • | |||||
759 | Bangkok (BKK) | Rome (FCO) | 12h 15min | • | • |
Coordonnées de ITA Airways
- AZCode IATA
- +39 06 85960 020Appeler
- itaspa.comVisite
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Code IATA | AZ |
---|---|
Itinéraires | 190 |
Itinéraire le plus populaire | Aéroport de Rome Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino pour l'aéroport de Milan-Linate |
Aéroports desservis | 73 |
Aéroport le plus populaire | Rome Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino |
