Norwegian est une compagnie aérienne à bas prix et la deuxième compagnie aérienne de Scandinavie. Lancée en 1993, elle est la plus grande compagnie aérienne de Norvège et la quatrième compagnie low cost d'Europe. Elle disposait auparavant de filiales long-courriers reliant l'Europe aux États-Unis, mais celles-ci ont été mises en liquidation en janvier 2021.
Aujourd'hui, la compagnie se concentre sur le marché européen et assure de nombreuses liaisons sur l'ensemble du continent. Parmi les destinations les plus reculées de Scandinavie, citons Evenes en Norvège, porte d'entrée vers les magnifiques îles Lofoten, et Rovaniemi en Finlande, domicile officiel du Père Noël.
Norwegian propose un large éventail de liaisons aériennes à travers l'Europe. Si la compagnie est réputée pour atteindre les coins les plus isolés de la Scandinavie, elle dessert également des destinations plus populaires comme le Portugal, l'Espagne et l'Italie. La compagnie relie aussi des villes en Turquie comme Istanbul et Bodrum.
Son éventail de destinations en fait un transporteur low cost de choix pour les vacances d'hiver ou d'été. Elle propose ainsi des vols vers Rhodes, en Grèce, qui offre du soleil toute l'année, et vers Svalbard, l'archipel norvégien situé entre la Norvège continentale et le pôle Nord, aux paysages aussi uniques que sauvages. Si vous n'avez jamais entendu parler de ces îles, jetez-y un coup d'œil après avoir lu ce guide. Elles ont un charme féérique et sont en tête de ma liste de voyages à faire.
Norwegian a trois options tarifaires : LowFare, LowFare+ et Flex. Le tarif LowFare est idéal pour les voyageur·euses au budget serré qui ne veulent pas trop s'encombrer de bagages. Il inclut votre place et un article personnel à mettre sous le siège, qui ne doit pas dépasser 30 x 20 x 38 cm et peser au maximum 10 kg. N'oubliez pas que de nombreuses compagnies aériennes low cost en Europe prévoient un tarif économique avec une franchise de bagages sous le siège, mais que les restrictions de taille diffèrent d'une compagnie à l'autre.
Le tarif LowFare+ inclut votre place, un sac à mettre sous le siège et un bagage à main de 55 x 40 x 23cm, mais le poids total de ces deux articles ne doit pas dépasser 10 kg, ce qui peut s'avérer un peu contraignant même si vous êtes un·e expert·e dans l'art de faire vos valises. Heureusement, ce tarif est assorti d'une franchise de 23 kg pour les bagages enregistrés.
Pour LowFare et LowFare+, les changements de nom des billets d'avion et les modifications de réservation coûtent 73 euros, plus la différence éventuelle avec le nouveau tarif. Notez toutefois qu'il n'est pas possible de se faire rembourser en cas d'annulation. Assurez-vous donc que vos projets soient concrets avant de réserver, sinon vous risquez de perdre la totalité du prix de votre vol.
Comme son nom l'indique, le tarif Flex de Norwegian est le plus flexible de tous. Il donne droit à la même franchise de bagages en cabine et en soute, mais avec un poids autorisé de 15 kg, ainsi que deux bagages enregistrés de 23 kg. C'est une excellente option pour les passager·ères dont les projets risquent de changer, ainsi que pour celles et ceux qui préfèrent emporter dans leurs valises des vêtements adaptés à toutes les conditions météo possibles, au cas où.
Le tarif Flex inclut le remboursement des billets et la possibilité de modifier le nom d'une réservation ou le vol lui-même. Vous devez simplement payer la différence si votre nouveau vol est plus cher. C'est aussi le seul tarif qui inclut un accès coupe-file pour la sécurité et l'embarquement prioritaire. Si vous préférez monter dans l'avion avant tout le monde et vous installer tranquillement, c'est ce qu'il vous faut.
Comme il s'agit d'une compagnie low cost, il n'y a pas de première classe ou d'options premium économique sur les vols Norwegian, mais cela ne signifie pas pour autant que votre expérience sera au rabais. Les sièges sont en effet confortables et offrent suffisamment d'espace pour les jambes pour que je puisse m'asseoir sans que mes genoux touchent le siège devant moi. Je me suis d'ailleurs souvent demandée si cela n'était pas dû au fait que les Scandinaves sont réputé·es pour leur grande taille, car d'autres compagnies aériennes à bas prix offrent beaucoup moins d'espace.
Pour celles et ceux qui recherchent un peu plus de confort, des sièges avec plus d'espace pour les jambes sont disponibles moyennant un supplément. Il y a généralement une quinzaine de sièges de ce type disponibles par vol : trois à l'avant et douze au centre de l'avion, alors n'oubliez pas de réserver votre vol le plus tôt possible si c'est un critère non négociable pour vous.
Si vous souhaitez choisir votre siège ou, comme moi, éviter le redoutable siège du milieu, la sélection peut se faire au moment de la réservation. Si vous voyagez avec un billet LowFare, vous pouvez réserver votre siège moyennant un supplément par personne et par vol. La réservation de siège standard est incluse pour les passager·ères LowFare+, et la réservation de tout type de siège est comprise dans le tarif Flex, y compris les sièges avec plus d'espace pour les jambes.
Norwegian n'assurant pas de liaisons long-courriers, il n'y a pas d'écran au dos des sièges pour regarder des films ou des séries pendant le vol. En revanche, le Wi-Fi est disponible sur presque tous les vols Norwegian, ce qui est rare pour une compagnie low cost européenne. En ce qui me concerne, c'est une excellente façon de planifier mes vacances pendant que je suis en route vers ma destination.
Tous·tes les passager·ères peuvent accéder à Surf, qui offre 15 minutes de Wi-Fi gratuit (cette option a un débit limité, je ne la recommanderais donc que pour rattraper des e-mails en retard ou envoyer des messages rapides à vos proches). Elle n'est pas suffisamment performante pour consulter les réseaux sociaux ou regarder des vidéos sur YouTube, par exemple.
Pour celles et ceux qui veulent une meilleure connexion, Stream Limited offre 30 ou 60 minutes de Wi-Fi haut de gamme, la durée variant selon l'itinéraire. Quant à Stream Unlimited, tout est dans le nom : vous bénéficiez d'un accès illimité à une connexion haut débit pendant toute la durée de votre vol. Ces deux options sont disponibles moyennant un petit supplément dépendant de votre itinéraire.
Pour utiliser le Wi-Fi à bord, connectez-vous au réseau appelé « Norwegian Internet Access ». Ouvrez votre navigateur et le portail devrait se charger automatiquement. Si ce n'est pas le cas, recherchez norwegianwifi.com (737-800). Sélectionnez le forfait qui vous convient et vous pourrez surfer en un rien de temps. En revanche, le Wi-Fi n'est pas encore disponible sur les Boeing 737 MAX 8, malheureusement.
Des repas, des en-cas et des boissons sont disponibles à l'achat à bord des vols Norwegian. Pour les vols internationaux de plus de deux heures et quinze minutes, il est possible de commander ses repas à l'avance. Le repas se compose d'un plat chaud et d'un dessert, et les boissons comme les sodas, la bière et le café peuvent être achetés à bord. Moi qui suis un peu sceptique sur la nourriture servie dans les avions, j'ai été impressionnée par les options de restauration proposées par Norwegian.
Je peux témoigner de la qualité des pâtes bolognaises accompagnées d'un mini beignet au chocolat en guise de dessert. Alors que j'ai l'habitude de manger avant le départ, ça s'est avéré très pratique pour les moments où je n'avais pas le temps de faire mes préparatifs habituels. On trouve aussi à bord toute une gamme d'en-cas à vendre, notamment des chips, des pâtisseries et des friandises. Pour celles et ceux qui recherchent un repas léger, optez pour les paninis et les wraps.
Norwegian Reward est le programme de fidélité de la compagnie aérienne et, contrairement aux programmes similaires de la concurrence, l'adhésion est gratuite. Les passager·ères qui s'inscrivent accumulent des CashPoints à utiliser pour leurs futurs achats auprès de Norwegian et qui leur permettent de bénéficier d'avantages supplémentaires tels que la gratuité des bagages et le fast track. Un CashPoint équivaut à la valeur d'une couronne norvégienne. Convertis en euros, 10 CashPoints représentent environ 0,90 €.
Même si cela ne semble pas beaucoup, ces points se cumulent rapidement. Vous gagnez 1 % de CashPoints sur tous les billets LowFare, 2 % sur les billets LowFare+ et 5 % sur les billets Flex. Vous pouvez les utiliser pour payer les vols, la réservation des sièges, les repas à bord et bien d'autres choses encore. L'adhésion à ce programme étant gratuite, cela vaut donc vraiment la peine pour les passager·ères de s'y inscrire et de profiter au maximum des avantages offerts.
Pour faire valoir vos CashPoints lors d'un achat, il vous suffit d'insérer votre numéro de membre dans la case prévue à cet effet lors de la réservation (ce numéro se trouve sur votre profil Norwegian). Les CashPoints sont valables pour l'année au cours de laquelle ils ont été gagnés, plus deux années supplémentaires. Par exemple, ceux gagnés lors d'une réservation effectuée le 1ᵉʳ octobre 2024 sont valables jusqu'au 31 décembre 2026.
J'ai voyagé avec Norwegian à de nombreuses reprises au cours de la dernière décennie et je continuerai à le faire, grâce aux expériences positives que j'ai connues. J'étais une voyageuse fréquente sur ses liaisons long-courriers avant leur mise en liquidation, utilisant les vols bon marché du Royaume-Uni vers New York ou Los Angeles. C'est aujourd'hui la compagnie que je choisis lorsque je me rends en Scandinavie et je consulte systématiquement les tarifs des vols Norwegian vers le sud de l'Europe.
L'année dernière, j'ai pris l'avion avec Norwegian au départ de Londres-Gatwick à destination de Stockholm et de Copenhague. Les deux voyages ont été confortables, sans histoire, le personnel de cabine était sympathique et les tarifs raisonnables. Mon prochain voyage avec Norwegian me mènera à Tromsø, une ville norvégienne située au-dessus du cercle polaire arctique et réputée pour être l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales.
Cet article commandé par KAYAK est soumis en l'état, à des fins d'informations générales uniquement, et pourrait ne plus être à jour. Les opinions contenues dans l'article sont propres à l'auteur·rice et reflètent son expérience vécue, qui peut être très différente de celle d'autres personnes. Vous trouverez davantage de points de vue dans nos avis d'utilisateur·ices ci-dessous.
Basse saison | janvier |
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Haute saison | juillet |
Vol le moins cher | 66 € |
N° de vol | Aéroport de départ | Aéroport d\'arrivée | Durée | dim. | lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. |
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626 | Oslo (OSL) | Bergen (BGO) | 0h 55min | • | • | • | • | • | ||
801 | Stockholm (ARN) | Oslo (OSL) | 1h 0min | • | • | • | • | • | ||
806 | Oslo (OSL) | Stockholm (ARN) | 1h 10min | • | • | • | • | • | ||
631 | Bergen (BGO) | Oslo (OSL) | 0h 55min | • | • | • | • | • | ||
741 | Trondheim (TRD) | Oslo (OSL) | 1h 0min | • | • | • | • | |||
768 | Oslo (OSL) | Trondheim (TRD) | 1h 0min | • | • | • | • | • | • | |
886 | Stockholm (ARN) | Berlin (BER) | 1h 35min | • | • | |||||
1345 | Manchester (MAN) | Bergen (BGO) | 1h 40min | • | • | |||||
887 | Berlin (BER) | Stockholm (ARN) | 1h 35min | • | • | |||||
877 | Skellefteå (SFT) | Stockholm (ARN) | 1h 10min | • | • | |||||
876 | Stockholm (ARN) | Skellefteå (SFT) | 1h 10min | • | • | |||||
523 | Stavanger (SVG) | Oslo (OSL) | 0h 55min | • | • | • | • | • | • | |
526 | Oslo (OSL) | Stavanger (SVG) | 0h 55min | • | • | • | • | • | ||
334 | Oslo (OSL) | Bardufoss (BDU) | 1h 50min | • | • | • | • | • | ||
337 | Bardufoss (BDU) | Oslo (OSL) | 1h 55min | • | • | • | • | • | ||
366 | Oslo (OSL) | Narvik (EVE) | 1h 40min | • | • | • | • | • | • | |
363 | Narvik (EVE) | Oslo (OSL) | 2h 0min | • | • | • | • | • | • | |
1021 | Varsovie (WAW) | Oslo (OSL) | 1h 55min | • | • | |||||
1020 | Oslo (OSL) | Varsovie (WAW) | 1h 50min | • | • | |||||
310 | Oslo (OSL) | Kirkenes (KKN) | 2h 15min | • | • | • | • | |||
311 | Kirkenes (KKN) | Oslo (OSL) | 2h 20min | • | • | • | • | |||
375 | Tromso (TOS) | Oslo (OSL) | 2h 5min | • | ||||||
1481 | Paris (CDG) | Tromso (TOS) | 3h 45min | • | ||||||
1480 | Tromso (TOS) | Paris (CDG) | 3h 45min | • | ||||||
396 | Oslo (OSL) | Tromso (TOS) | 1h 55min | • | ||||||
949 | Copenhague (CPH) | Oslo (OSL) | 1h 15min | • | ||||||
397 | Longyearbyen (LYR) | Tromso (TOS) | 1h 35min | • | ||||||
948 | Oslo (OSL) | Copenhague (CPH) | 1h 15min | • | ||||||
396 | Tromso (TOS) | Longyearbyen (LYR) | 1h 40min | • | ||||||
165 | Trondheim (TRD) | Bergen (BGO) | 1h 0min | • | ||||||
164 | Bergen (BGO) | Trondheim (TRD) | 1h 0min | • | ||||||
422 | Oslo (OSL) | Molde (MOL) | 1h 0min | • | • | • | • | |||
423 | Molde (MOL) | Oslo (OSL) | 0h 55min | • | • | • | • | |||
350 | Oslo (OSL) | Bodø (BOO) | 1h 30min | • | • | • | • | |||
1740 | Oslo (OSL) | Barcelone (BCN) | 3h 30min | • | • | |||||
1741 | Barcelone (BCN) | Oslo (OSL) | 3h 25min | • | • | |||||
970 | Stavanger (SVG) | Copenhague (CPH) | 1h 15min | • | ||||||
971 | Copenhague (CPH) | Stavanger (SVG) | 1h 15min | • | ||||||
181 | Haugesund (HAU) | Oslo (OSL) | 0h 55min | • | • | • | ||||
1344 | Bergen (BGO) | Manchester (MAN) | 1h 40min | • | ||||||
1494 | Oslo (OSL) | Paris (CDG) | 2h 25min | • | • | |||||
1495 | Paris (CDG) | Oslo (OSL) | 2h 20min | • | • | |||||
329 | Alta (ALF) | Tromso (TOS) | 0h 45min | • | • | |||||
1052 | Oslo (OSL) | Gdansk (GDN) | 1h 25min | • | • | |||||
1310 | Oslo (OSL) | Londres (LGW) | 2h 35min | • | • | |||||
1053 | Gdansk (GDN) | Oslo (OSL) | 1h 30min | • | • | |||||
1311 | Londres (LGW) | Oslo (OSL) | 2h 10min | • | • | |||||
196 | Oslo (OSL) | Haugesund (HAU) | 0h 55min | • | • | |||||
276 | Oslo (OSL) | Kristiansand (KRS) | 0h 50min | • | • | |||||
277 | Kristiansand (KRS) | Oslo (OSL) | 0h 50min | • | • | |||||
321 | Alta (ALF) | Oslo (OSL) | 2h 5min | • | • | |||||
320 | Oslo (OSL) | Alta (ALF) | 2h 0min | • | • | |||||
1502 | Oslo (OSL) | Prague (PRG) | 2h 0min | • | • | |||||
1876 | Oslo (OSL) | Milan (MXP) | 2h 40min | • | • | |||||
1503 | Prague (PRG) | Oslo (OSL) | 2h 0min | • | • | |||||
1335 | Londres (LGW) | Stavanger (SVG) | 1h 40min | • | ||||||
302 | Oslo (OSL) | Lakselv (LKL) | 2h 0min | • | ||||||
1334 | Stavanger (SVG) | Londres (LGW) | 1h 50min | • | ||||||
303 | Lakselv (LKL) | Oslo (OSL) | 2h 0min | • | ||||||
1877 | Milan (MXP) | Oslo (OSL) | 2h 40min | • | • | |||||
1105 | Berlin (BER) | Oslo (OSL) | 1h 40min | • | ||||||
1778 | Trondheim (TRD) | Malaga (AGP) | 4h 30min | • | ||||||
1779 | Malaga (AGP) | Trondheim (TRD) | 4h 15min | • | ||||||
1104 | Oslo (OSL) | Berlin (BER) | 1h 35min | • | ||||||
347 | Bodø (BOO) | Oslo (OSL) | 1h 30min | • | • |
Norwegian Air Shuttle ASA, aussi dénommée Norwegian, est l’une des plus grandes compagnies norvégiennes et l’une des principales compagnies européennes low-cost. Elle a été créée en 1993 et dessert plus de 140 destinations dans 39 pays. Elle propose principalement des vols à destination de la Scandinavie, de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Afrique du Nord. La compagnie offre de très nombreux vols régionaux en direction de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et du Danemark.
La majorité des vols de Norwegian Air Shuttle ASA sont opérés avec des appareils de type Boeing 737-800, Boeing 787-9 et Boeing 737 MAX 8. Les avions Boeing 787-9, également connus sous le nom de Boeing Dreamliner, sont utilisés sur les vols long-courriers de la compagnie.
La compagnie aérienne norvégienne propose deux types de cabines sur ses vols long-courriers à destination des États-Unis, du Canada, de l’Argentine, de la Thaïlande et du Brésil. Les sièges standards sont ceux de la cabine Economy. Les sièges de la cabine Premium offrent de nombreux avantages aux passagers, dont plus d’espace pour les jambes et des boissons offertes. Les passagers qui voyagent en cabine Premium peuvent également profiter d’un repas et d’un petit déjeuner gratuits pendant le vol. Autre avantage de la cabine Premium, la possibilité de transporter deux bagages en soute d’un poids de 20 kg chacun.
Norwegian Air Shuttle ASA a reçu à plusieurs reprises les prix Skytrax de la meilleure compagnie low-cost européenne et de la meilleure compagnie low-cost long-courrier au monde.
Code IATA | DY |
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Itinéraires | 330 |
Itinéraire le plus populaire | Aéroport de Oslo Aéroport d'Oslo-Gardermoen pour Stavanger |
Aéroports desservis | 108 |
Aéroport le plus populaire | Oslo Aéroport d'Oslo-Gardermoen |