Après près d'une décennie de retards et des milliards d'euros de dépassement de budget, l'aéroport international de Berlin Brandenburg Willy Brandt (BER), qui porte le nom d'un ancien maire de Berlin, a finalement ouvert ses portes en octobre 2020. Depuis lors, BER, qui a remplacé les aéroports de Tegel et de Schönefeld dans la capitale allemande, a eu du mal à trouver son rythme, notamment en raison de la lenteur des files d'attente pour les contrôles de sécurité et d'une signalisation que de nombreux·ses passager·ères trouvent confuse, entre autres.
Cependant, avec un peu de maîtrise et, surtout, un créneau horaire de passage réservable (gratuitement) pour la sécurité, il est possible de surmonter les difficultés de l'aéroport. Et si la chance est de votre côté, la visite peut même s'avérer agréable. Voici les conseils et stratégies éprouvés que je recommande en tant que grande voyageuse et ancienne résidente de Berlin pour optimiser votre expérience à BER.
BER est beaucoup plus éloigné du centre-ville que son prédécesseur, Tegel, et il faut compter entre 45 minutes et une heure (ou plus) pour s'y rendre. Des taxis et des VTC sont également disponibles, mais comme l'aéroport se trouve à environ 27 km du centre, préparez-vous à payer un prix conséquent. La circulation peut aussi être problématique.
BER est toutefois très bien connecté au réseau de transports en commun de Berlin, grâce à une gare ferroviaire située à l'aéroport et à des lignes de bus dont les arrêts se trouvent juste à l'extérieur. Veillez simplement à prévoir suffisamment de temps : je vous conseille de vous rendre à l'aéroport au moins trois heures avant le départ pour les vols Schengen européens, et quatre heures pour les vols long-courriers.
Le train est mon mode de transport préféré, car il est peu coûteux et globalement fiable. Mais en raison du grand nombre de trains locaux et régionaux, il peut être difficile de s'y retrouver, surtout pour les nouvelles·aux venu·es. Il peut donc s'avérer utile de planifier son itinéraire à l'avance.
Pour quitter l'aéroport, Google Maps est un outil pratique. Achetez un e-billet sur l'application BVG de Berlin ou un billet traditionnel dans les bornes automatiques situées à l'étage au-dessus du quai. (Veillez à valider les billets papier avant de monter à bord en regardant simplement ce que font les autres passager·ères.) Sinon, vous risquez une amende (et les autorités berlinoises responsables des transports en commun sont réputées pour leur sévérité).
Les trains régionaux (FEX, RB23, RB24, RB32 et RE8) et les S-Bahn (S45, S41 et S9) relient BER à plusieurs points névralgiques de Berlin, comme la gare centrale (Hauptbahnhof) et l'Alexanderplatz, où se trouvent quelques hôtels à proximité.
Mais le FEX, ou Flughafen Express (l'Express de l'aéroport) est généralement le plus rapide et le plus pratique. Le train FEX part de BER plusieurs fois par heure et s'arrête à Ostkreuz, Gesundbrunnen et à la gare centrale de Berlin. Cela dit, le FEX n'est pas tout le temps fiable : à plusieurs reprises, alors que j'étais en route pour prendre un vol au départ de BER, le train était très en retard, une situation très stressante pour entamer un voyage.
Si vous préférez le bus, les bus express X7 et X71 circulent fréquemment entre la station de métro Rudow (terminus de la ligne U7) et BER. Le trajet dure environ 14 minutes.
En résumé : prévoyez plus de temps que vous ne le pensez pour vous rendre à l'aéroport en transports en commun. Et si vous arrivez plus tôt que prévu, ce temps supplémentaire pourrait bien vous être utile pour votre passage à BER en tant que tel.
BER dispose de trois terminaux, mais seuls deux d'entre eux sont en service. Le terminal 1 est le plus grand et est utilisé pour les vols internationaux et nationaux. Le terminal 2, quant à lui, accueille des compagnies aériennes à bas prix telles que Ryanair. Le terminal 5 correspond à l'ancien aéroport de Schönefeld, qui est définitivement fermé.
Les comptoirs d'enregistrement des compagnies aériennes sont situés au premier étage, où des écrans affichent le comptoir correspondant à chaque compagnie. Les files d'attente peuvent être longues et lentes, en particulier pour les compagnies low cost. Dans la mesure du possible, je recommande vivement de n'emporter qu'un bagage à main et de s'enregistrer à l'avance.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : le passage à la sécurité à Berlin est une expérience que beaucoup de passager·ères (moi y compris) redoutent. S'il arrive que vous passiez en quelques minutes, ce n'est souvent que l'exception à la règle. Pendant les périodes d'affluence, telles que les vacances de Pâques ou les vacances d'été, l'attente peut durer une heure ou plus. Avant le lancement du service de réservation de créneaux horaires (voir ci-dessous), il m'est arrivé, comme à de nombreux·ses voyageur·euses passant par BER, de devoir sprinter pour ne pas rater mon vol en raison de la lenteur désespérante des files d'attente pour passer la sécurité.
Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs moyens de faciliter le passage au contrôle et de minimiser les désagréments.
Voici le meilleur conseil que je puisse vous donner pour prendre l'avion au départ de BER : réservez un créneau horaire de passage pour la sécurité sur le site Web ou l'application de BER. Connue sous le nom de BER Runway, cette offre gratuite est gérée par CLEAR. Les créneaux horaires peuvent être réservés jusqu'à une semaine à l'avance et sont valables 10 minutes avant et après l'heure réelle de passage, qui se fait au contrôle de sécurité 4 du terminal 1.
Ces créneaux peuvent vraiment faire toute la différence lors de votre passage à BER. Mais n'oubliez pas qu'aux heures de pointe, vous risquez de devoir attendre bien plus longtemps que les cinq à dix minutes annoncées par le service.
Si vous n'avez pas réservé de créneau horaire à l'avance, pensez à consulter l'application ou le site web de BER pour connaître les temps d'attente. Au niveau de la sécurité, de grands écrans d'affichage indiquent quels sont les points de contrôle les moins utilisés. Toutes les portes étant accessibles via n'importe quel contrôle de sécurité, vous pouvez donc choisir celle qui est la moins saturée.
L'un des aspects les plus déconcertants de la zone de sécurité est le manque d'espace pour se préparer (ainsi que ses bagages) avant de passer au scanner, ce qui ralentit considérablement le processus. Récemment, plusieurs « zones de préparation » ont été ajoutées à proximité des points de contrôle afin de faciliter l'organisation de vos effets personnels sans ralentir la file d'attente.
Je vous conseille vivement de suivre les règles à la lettre afin d'éviter que vos affaires ou vous-même ne fassiez l'objet de scans répétés. Les responsables de la sécurité de BER sont en effet parmi les plus stricts que j'aie jamais rencontré·es.
Si vous vous rendez dans un pays ne faisant pas partie de l'espace Schengen, comme les États-Unis, vous devrez vous soumettre à un deuxième contrôle de sécurité. Prévoyez donc du temps supplémentaire. Ce contrôle peut être accessible jusqu'à deux heures avant le départ, mais il ferme 30 minutes avant l'heure de départ.
L'aéroport ayant tardé à être inauguré, certains aspects de sa conception et de son infrastructure sont déjà obsolètes, comme l'absence de prises électriques aux portes d'embarquement (des bornes de recharge sont installées à la place). Les tapis roulants et les escalators sont souvent hors d'usage. Voici donc mes principaux conseils pour l'embarquement : assurez-vous que vos appareils sont chargés à l'avance (ou apportez une batterie externe) et donnez-vous suffisamment de temps pour atteindre votre porte, car la signalisation peut être déroutante.
Pour les voyageur·euses qui souhaitent profiter pleinement des salons d'aéroport avant leur vol, BER n'en a malheureusement que deux : Tempelhof et Tegel. Je ne saurais trop vous recommander de vérifier à l'avance lequel est affilié à votre compagnie aérienne, car les deux sont situés à l'extrémité du terminal.
Tegel, qui se trouve dans le T1, correspond à des compagnies aériennes telles que KLM et Air France, ainsi qu'à plusieurs autres compagnies plus petites. Tempelhof, dans le T2, regroupe plusieurs compagnies américaines, dont United et Delta. L'accès à ces deux salons est payant et plus abordable que dans d'autres aéroports européens.
Les détenteur·rices de Priority Pass n'ont en revanche rien à espérer : il n'y a pas de salon Aspire à BER. À la place, les titulaires de cartes reçoivent un certain montant à dépenser dans deux points de restauration, le Mövenpick Cafe ou le NU Made With Love, tous deux situés dans le terminal 1.
Ne comptez pas faire beaucoup de shopping à BER car il n'y a que peu d'options (et si vous avez été coincé·e dans la file d'attente des contrôles, il se peut que vous fassiez une course effrénée vers votre porte d'embarquement de toute façon). Cela dit, vous passerez par une section duty-free décente après avoir franchi la sécurité, avec une sélection intéressante de parfums, de liqueurs et de jouets. Il y a une chose que vous pourriez vouloir y acheter : de l'eau, car les fontaines à eau pour remplir les bouteilles réutilisables sont rares à BER.
Il existe une boutique que je recommande vivement : Ampelmann, l'une des marques allemandes les plus populaires. Reprenant les symboles qui figuraient sur les feux de signalisation pour piéton·nes en Allemagne de l'Est et témoignant aujourd'hui de la réunification du pays, les personnages d'Ampelmann ornent désormais des T-shirts, des magnets et autres articles qui sont des charmants et uniques souvenirs.
L'un des points positifs de BER est qu'il propose plusieurs offres adaptées aux familles. Au terminal 1, les familles avec des enfants de moins de cinq ans peuvent utiliser l'une des deux files réservées aux familles aux contrôles de sécurité 1 et 5. Après le contrôle, les petits peuvent se défouler dans l'aire de jeux située de l'autre côté du terminal, à côté des magasins duty-free (elle est un peu difficile à trouver, il faut donc demander si nécessaire). Dans la zone de livraison des bagages du T2, deux zones sont équipées de téléviseurs pour divertir les enfants pendant l'attente.
Une autre des plaintes qui sont les plus fréquentes parmi les passager·ères à BER est que les bagages peinent à être livrés. J'en ai moi-même fait l'expérience plus d'une fois, et lorsque vous êtes fatigué·e par votre voyage, il est pénible de voir le tapis roulant tourner sans votre valise. Bien entendu, il est parfois impossible d'éviter de prendre un bagage en soute. Mais si vous atterrissez à BER, je vous recommande d'opter pour un bagage à main uniquement, ce qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps à l'arrivée.
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Non, il y a 3 aéroports à Berlin. Il s'agit de Berlin Aéroport de Berlin Brandebourg, Leipzig Aéroport de Leipzig (Schkeuditz)etAéroport de Dresde.
Le jour où il y a le plus de vols décollant de l'aéroport de Berlin Brandebourg est généralement lundi, avec 4 vols en moyenne.
Code IATA | BER |
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Dessert | Berlin |
Hub de | Condor, flynas, LOT |