Croatia Airlines est la compagnie aérienne nationale de la Croatie. Elle est basée près de Zagreb et son hub principal est l'aéroport international de la capitale croate (ZAG). La compagnie est plutôt modeste et c'est probablement pour cette raison qu'elle est relativement méconnue. Elle a été fondée en 1989 sous le nom de Zagal (Zagreb Airlines) et s'est d'abord spécialisée dans le fret. Depuis 1990, elle existe sous sa forme actuelle.
L'expérience et le niveau de satisfaction sur Croatia Airlines dépendent en partie de la destination et de la durée du voyage. Tenez-en compte lorsque vous réservez ou planifiez votre voyage auprès d'elle. Les vols en haute saison peuvent par exemple connaître des retards importants. Malheureusement, le manque de communication sur place laisse souvent les passager·ères dans l'ignorance et peut les empêcher de chercher de potentielles solutions alternatives.
Le site web de Croatia Airlines est très clair et agréable à utiliser compte tenu de l'importance toute relative du service. C'est probablement parce que la compagnie est membre de Star Alliance, qui accorde de la valeur à ce genre de détails. Le processus de réservation est bien structuré, sans surprise. C'est un gros avantage comparé à des compagnies aériennes de tailles similaires qui ont tendance à rendre ce processus plus confus qu'autre chose.
Le site web est disponible en croate, en français, en anglais, en allemand et dans d'autres langues. La version française est suffisamment bien traduite pour permettre de s'y retrouver facilement. Il arrive toutefois de rencontrer quelques erreurs de traduction.
En voyageant avec Croatia Airlines, vous pouvez choisir entre la classe économique et la classe affaires. Compte tenu de la flotte et du réseau de liaisons, réserver en classe affaires ne vaut pas forcément le coup en termes de confort et de services par rapport à d'autres compagnies. Mais celles et ceux qui ont beaucoup de bagages ou qui veulent simplement s'asseoir à l'avant de l'avion pourront bénéficier de tarifs très raisonnables pour la classe affaires. Autrement dit, c'est plutôt pour « se faire plaisir ».
Les deux classes se déclinent en plusieurs types de tarifs. La classe économique comporte trois catégories tarifaires : FlyEasy, FlyOpti et FlyFlexi. Le tarif le plus bas est FlyEasy, qui comprend uniquement un bagage à main et d'autres restrictions similaires à celles appliquées par d'autres compagnies aériennes. FlyOpti inclut en plus un bagage en soute. Ce tarif n'est que légèrement plus cher et ne se compare en rien aux équivalents que l'on retrouve chez Air France et d'autres compagnies où les bagages enregistrés sont souvent très coûteux.
FlyOpti comprend également la possibilité de modifier la date et l'heure de départ sans frais supplémentaires (pour la même classe). FlyFlexi est lui destiné à celles et ceux qui veulent bénéficier d'une certaine flexibilité quant à la modification du billet, mais qui souhaitent également avoir la possibilité d'annuler leur voyage si nécessaire. Chez Croatia Airlines, les coûts d'annulation pour cette classe tarifaire sont très bas.
En classe affaires, il y a deux tarifs. FlyBWise, comme pour d'autres grandes compagnies aériennes, inclut deux bagages à main de 8 kg chacun et deux bagages enregistrés de 32 kg. En revanche, il n'y a pas de remboursement en cas d'annulation. Pour celles et ceux en quête de flexibilité et qui souhaitent voyager en classe affaires, préférez FlyBizz. L'annulation est incluse gratuitement, et vous serez remboursé·e de la totalité du prix de votre billet.
Pour les vols intérieurs à la Croatie, la différence de prix entre le tarif économique le moins cher et le tarif affaires le plus flexible n'est que d'environ 100 € par trajet. Pour les liaisons internationales, elle est plutôt de l'ordre de 150 € ou plus.
Comme Croatia Airlines fait partie de Star Alliance et est également membre du programme Miles & More, vous accumulerez des miles et d'autres types de points sur tous les vols et toutes les catégories de réservation, vous permettant ainsi d'atteindre le statut de voyageur·euse fréquent·e ou supérieur.
Bien que Croatia Airlines ait la réputation d'être une compagnie aérienne low cost à cause de ses problèmes de gestion de communication, elle n'en est pas une et ne se présente pas comme telle. De plus, en raison du réseau d'itinéraires et de la flotte actuelle, la plupart des suppléments disponibles sont plus des extras ou des petits bonus que des prestations essentielles. Les coûts de ces suppléments pour les vols intérieurs croates sont vraiment raisonnables et ne sont pas aussi élevés que ceux de Ryanair ou même d'Air France.
Par exemple, la réservation d'un siège ne coûte que quelques euros par segment de vol (selon la classe tarifaire). Les sièges situés au niveau des issues de secours ou tout à l'avant (juste derrière la classe affaires) reviennent à environ 20 euros si vous les réservez 24 heures avant le départ. Au-delà, ils coûtent un peu plus cher.
Le premier bagage enregistré pesant 23 kg sur un vol intérieur coûte environ 15 euros lorsqu'il est réservé en ligne et jusqu'à 24 heures à l'avance. Les personnes qui se décident ultérieurement paieront quelques euros de plus.
Pour les vols internationaux, les tarifs sont un peu différents, mais ils restent raisonnables et accessibles. La réservation d'un siège coûte 2 euros de plus selon la classe tarifaire, et la franchise d'un bagage de 23 kg est à partir de 30 euros.
Croatia Airlines dispose actuellement d'une flotte de 14 appareils dont la majorité sont des Airbus. Quelques De Havilland DHC-8 (plus communément appelés Dash 8) opèrent également sous le drapeau croate. Ces appareils sont généralement utilisés pour des vols court-courriers et sont aménagés en conséquence pour ce qui est de la disposition des sièges.
Selon les informations actuelles, la compagnie aurait commandé plusieurs appareils qui augmenteront considérablement la taille de sa flotte. On ne sait pas encore comment cela va se traduire au niveau des destinations et des horaires de vol.
Étant la plus grande compagnie aérienne croate, Croatia Airlines dessert non seulement des destinations internationales, mais aussi plusieurs destinations nationales. Elle sert également de lien entre l'Europe et la Croatie. Avec des hubs à Zagreb (ZAG) et Split (SPU), elle relie la Croatie au monde entier, à la fois avec ses propres vols mais aussi en partage de codes avec d'autres compagnies de Star Alliance.
En Croatie, le transporteur aérien dessert non seulement Zagreb et Split, mais aussi les destinations touristiques populaires de Brač (BWK), Dubrovnik (DBV), Osijek (OSI), Pula (PUY), Rijeka (RJK) et Zadar (ZAD). Selon la saison, le nombre de vols varie de plusieurs par jour à quelques fois par semaine.
Parmi les destinations internationales françaises figurent les aéroports de Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux. En outre, des liaisons directes régulières sont assurées vers des villes telles que Bruxelles, Sarajevo, Mostar, Prague, Copenhague, Berlin, Athènes, Rome, Skopje, Oslo, Amsterdam, ainsi qu'Istanbul et Londres (Gatwick et Heathrow).
Croatia Airlines offre également des vols charters vers des destinations autres que celles desservies par son programme de vols réguliers. En général, ces vols ne peuvent pas être réservés sur le site web, mais uniquement par l'intermédiaire d'agences de voyage ou directement auprès du tour-opérateur.
Quand tout va bien, tout va bien. Malheureusement, Croatia Airlines subit souvent des retards dont la communication est insuffisante, voire inexistante. De ce fait, les gens hésitent à la prendre quand ils reviennent en Croatie. Certain·es renoncent non seulement à voyager avec cette compagnie, mais lui préfèrent même les compagnies low cost comme Wizz Air.
Malheureusement, les vols sont aussi fréquemment reprogrammés, voire annulés sans raison apparente. Le service clientèle sur place est souvent débordé, ce qui ne facilite pas les démarches pour trouver une solution.
L'enthousiasme des agents de bord est également assez modéré sur la plupart des vols. J'ai entendu dire à plusieurs reprises par des ami·es que le personnel de Croatia Airlines n'était en effet pas particulièrement sympathique. Bien sûr, il existe toujours des exceptions à la règle.
Dans les aéroports situés en dehors de la Croatie, les passager·ères doivent généralement s'enregistrer auprès d'un membre du réseau Star Alliance ou d'un partenaire en partage de code. La procédure varie considérablement en fonction de l'aéroport. Cependant, quelle que soit la saison, il est conseillé de toujours se présenter au moins deux heures à l'avance pour s'enregistrer. C'est d'autant plus important si l'enregistrement en ligne ne fonctionne pas, ce qui arrive hélas de temps en temps.
En ce qui concerne les bagages à main, veillez à ce qu'ils soient de la bonne taille. Les avions n'étant pas particulièrement grands, il se peut que vous deviez l'enregistrer à la porte ou pendant l'embarquement si le vol est complet. Sur les petits avions notamment, vos bagages pourraient tout simplement être trop grands pour les compartiments de rangement.
Si vous voyagez avec Croatia Airlines, ne vous attendez pas à un service exceptionnel. La compagnie aérienne vous transporte d'un point A à un point B. Alors qu'elle n'est pas toujours à l'heure, vous payez essentiellement pour le transport plutôt que pour le confort. La majorité de la flotte est quelque peu vieillissante, ce à quoi vous devez vous adapter avant votre voyage.
Les Airbus A220 les plus récents sont équipés d'une connexion Wi-Fi. Vous pouvez utiliser WhatsApp et Messenger gratuitement, et il existe des options pour accéder à d'autres contenus ou davantage de données pendant le vol moyennant l'achat de forfaits. Leurs prix sont tout à fait raisonnables. Toutefois, étant donné que les itinéraires de vol desservis par Croatia Airlines sont assez courts, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.
Contrairement à d'autres compagnies aériennes, Croatia Airlines offre un espacement des sièges légèrement plus grand, ce qui permet d'avoir un peu plus d'espace pour les jambes.
Cet article commandé par KAYAK est soumis en l'état, à des fins d'informations générales uniquement, et pourrait ne plus être à jour. Les opinions contenues dans l'article sont propres à l'auteur·rice et reflètent son expérience vécue, qui peut être très différente de celle d'autres personnes. Vous trouverez davantage de points de vue dans nos avis d'utilisateur·ices ci-dessous.
N° de vol | Aéroport de départ | Aéroport d\'arrivée | Durée | lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
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465 | Zurich (ZRH) | Zagreb (ZAG) | 1h 20min | • | • | • | • | • | • | • |
464 | Zagreb (ZAG) | Zurich (ZRH) | 1h 30min | • | • | • | • | • | • | • |
341 | Sarajevo (SJJ) | Zagreb (ZAG) | 0h 50min | • | • | • | • | • | • | • |
436 | Zagreb (ZAG) | Munich (MUC) | 1h 10min | • | • | • | • | • | • | • |
342 | Zagreb (ZAG) | Sarajevo (SJJ) | 0h 50min | • | • | • | • | • | • | • |
440 | Zagreb (ZAG) | Vienne (VIE) | 0h 55min | • | • | • | • | • | • | • |
441 | Vienne (VIE) | Zagreb (ZAG) | 0h 50min | • | • | • | • | • | • | • |
367 | Skopje (SKP) | Zagreb (ZAG) | 1h 30min | • | • | • | • | • | • | • |
366 | Zagreb (ZAG) | Skopje (SKP) | 1h 25min | • | • | • | • | • | • | • |
4439 | Munich (MUC) | Split (SPU) | 1h 25min | • | • | • | • | • | ||
655 | Split (SPU) | Zagreb (ZAG) | 0h 50min | • | • | • | • | |||
674 | Zadar (ZAD) | Pula (PUY) | 0h 30min | • | • | • | ||||
674 | Pula (PUY) | Zagreb (ZAG) | 0h 40min | • | • | • | ||||
674 | Zagreb (ZAG) | Zadar (ZAD) | 0h 45min | • | • | • | ||||
380 | Zagreb (ZAG) | Split (SPU) | 0h 50min | • | • | • | • | • | ||
380 | Split (SPU) | Rome (FCO) | 1h 10min | • | • | • | • | • | ||
4437 | Munich (MUC) | Zagreb (ZAG) | 1h 5min | • | • | • | • | • | ||
462 | Split (SPU) | Zurich (ZRH) | 1h 50min | • | • | |||||
470 | Zagreb (ZAG) | Paris (CDG) | 2h 5min | • | • | • | • | |||
4434 | Rijeka (RJK) | Munich (MUC) | 1h 15min | • | • | |||||
326 | Zagreb (ZAG) | Mostar (OMO) | 1h 0min | • | • | |||||
4435 | Munich (MUC) | Rijeka (RJK) | 1h 5min | • | • | |||||
381 | Rome (FCO) | Split (SPU) | 1h 10min | • | • | • | • | • | • | • |
471 | Paris (CDG) | Zagreb (ZAG) | 1h 50min | • | • | • | • | • | • | • |
4438 | Split (SPU) | Munich (MUC) | 1h 40min | • | • | • | • | • | • | |
668 | Zagreb (ZAG) | Dubrovnik (DBV) | 1h 0min | • | • | • | • | • | • | • |
451 | Amsterdam (AMS) | Zagreb (ZAG) | 1h 50min | • | • | • | • | • | • | • |
450 | Zagreb (ZAG) | Amsterdam (AMS) | 2h 10min | • | • | • | • | • | • | • |
413 | Francfort (FRA) | Split (SPU) | 1h 35min | • | • | • | • | • | • | |
412 | Split (SPU) | Francfort (FRA) | 1h 50min | • | • | • | • | • | • | |
416 | Zagreb (ZAG) | Francfort (FRA) | 1h 35min | • | • | • | • | • | • | |
411 | Francfort (FRA) | Zagreb (ZAG) | 1h 20min | • | • | • | • | • | • | |
669 | Dubrovnik (DBV) | Zagreb (ZAG) | 1h 5min | • | • | • | • | • | ||
4456 | Zagreb (ZAG) | Bruxelles (BRU) | 1h 50min | • | • | • | • | • | • | |
4457 | Bruxelles (BRU) | Zagreb (ZAG) | 1h 40min | • | • | • | • | • | • | |
463 | Zurich (ZRH) | Split (SPU) | 1h 35min | • | • | |||||
480 | Zagreb (ZAG) | Copenhague (CPH) | 1h 55min | • | • | • | • | • | ||
481 | Copenhague (CPH) | Zagreb (ZAG) | 1h 50min | • | • | • | • | • | ||
675 | Zagreb (ZAG) | Pula (PUY) | 0h 40min | • | • | |||||
675 | Zadar (ZAD) | Zagreb (ZAG) | 0h 40min | • | • | |||||
675 | Pula (PUY) | Zadar (ZAD) | 0h 35min | • | • |
Code IATA | OU |
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