L'aéroport principal de Milan est une ode au design et à l'architecture italiens, ce qui sied merveilleusement à l'une des capitales mondiales de la mode. C'est un aéroport moderne et lumineux, mais qui a un style et une atmosphère résolument rétro. Bien qu'il puisse sembler chaotique et immense, il est bien aménagé et doté de nombreux équipements.
Deuxième aéroport après Rome-Fiumicino en termes de nombre de passager·ères, Malpensa en a accueilli environ 26 millions en 2023. En plus de nombreuses liaisons intérieures, il dessert directement 205 destinations dans 81 pays, ce qui en fait l'un des aéroports les mieux connectés d'Europe.
Malpensa se trouve à une trentaine de kilomètres du centre de Milan, mais il est suffisamment bien desservi pour que cela ne soit pas un inconvénient. Bien relié aux transports en commun, il offre un bon accès au réseau routier si vous louez une voiture pour visiter la Lombardie, les Dolomites et les lacs italiens (et pourquoi pas ?). Les taxis de l'aéroport pratiquent un prix fixe, refusez donc les tarifs au compteur pour ne pas vous faire arnaquer.
À moins d'avoir fait les magasins à Milan et de crouler sous les bagages, le train est le moyen de transport le plus simple. Pratique et fiable, le service ferroviaire Malpensa Express vous permet de rejoindre le centre de Milan en 40 à 50 minutes. Il s'arrête en cours de route aux gares de Cadorna, Centrale, Porta Garibaldi et Bovisa, pratiques pour les correspondances vers les grandes villes au-delà de Milan. Les trains partent fréquemment et de façon régulière de la gare de l'aéroport, située au niveau du terminal 1.
Des bus desservant la gare centrale de Milan circulent également toutes les 20 minutes environ. Les quatre opérateurs, Terravision, Malpensa Bus Express (Autostradale), Malpensa Shuttle (Air Pullman) et Caronte, offrent sensiblement le même service, et ont des prix et les horaires comparables à ceux du train. Des compagnies d'autocars longue distance desservent également les destinations touristiques telles que Turin, Gênes et les lacs italiens.
Si vous vous rendez en Lombardie, dans la région des lacs ou des Dolomites, vous aurez besoin d'une voiture de location pour vous y rendre dans de bonnes conditions. Vous trouverez des comptoirs de location dans les deux terminaux, mais le terminal 1 offre un plus grand choix. Pour ma part, je choisis généralement Drivalia, qui me paraît avoir le meilleur rapport qualité-prix. Évitez Goldcar dont la réputation est déplorable.
Principal aéroport du nord de l'Italie, Malpensa compte deux terminaux qui accueillent un nombre impressionnant de vols intérieurs, court et long-courriers. Le terminal 1, situé à l'ouest de l'aéroport, est le plus récent et le plus grand des deux. Il accueille tous les vols internationaux long-courriers et la quasi-totalité des compagnies aériennes qui y opèrent. Le terminal d'origine, plus petit, a été rétrogradé au rang de terminal 2 et n'est plus occupé que par la compagnie low cost easyJet.
Les terminaux sont séparés par l'une des pistes, vous devrez donc prendre la navette gratuite dont le trajet dure 10 minutes si vous devez passer d'un terminal à l'autre. Suivez les indications « Terminal Shuttle » ou « Navetta » et non Malpensa Express. Il m'est arrivé plus d'une fois de voir des passager·ères confus·ses en correspondance prendre le train pour le centre de Milan sans le savoir, car ils/elles avaient suivi les mauvais panneaux. La navette circule toutes les 20 minutes pendant la journée et toutes les 30 minutes entre 1 h 30 et 3 h 30 du matin.
En réalité, ce n'est pas toujours le cas. Les horaires sont aléatoires, ne sont pas toujours respectés et les navettes sont souvent pleines, entraînant une longue attente pour avoir la suivante. Le risque de rater sa correspondance augmente le stress des voyageurs·euses et peut conduire à des tensions. Si vous voyagez en haute saison, prévoyez un délai d'une heure pour votre correspondance, juste au cas où. Dans le pire des cas, vous pouvez aussi prendre un taxi jusqu'à l'autre terminal. Les fois où je l'ai fait, je l'ai partagé avec d'autres passager·ères qui attendaient également la navette, réduisant ainsi son coût.
Bien que l'aéroport de Malpensa soit immense et, comparé à d'autres aéroports importants, relativement peu fréquenté, il est inévitable d'y faire la queue. Comptez une heure pour déposer vos bagages et vous enregistrer, surtout en haute saison, car les comptoirs d'enregistrement peuvent manquer de personnel.
Les contrôles de sécurité à Malpensa ont également la réputation d'être lents et un peu chaotiques. Je peux témoigner de tous les cas de figure, depuis un passage immédiat jusqu'à une attente de plus d'une heure. Les choses sont toutefois en cours d'amélioration. La sécurité au T1 est désormais équipée de scanners sophistiqués permettant aux ordinateurs portables et aux liquides de ne pas être sortis des sacs, ce qui accélère considérablement les choses. Notez que l'UE a rétabli (temporairement, espérons-le) la limite des 100 ml pour les liquides dans les bagages à main.
L'autre endroit où les files d'attente peuvent être longues est le contrôle des passeports pour les destinations hors-Schengen, comme les États-Unis. Ne vous laissez pas surprendre, car ces contrôles sont effectués après la sécurité, aux abords des portes d'embarquement, et il est facile de les oublier en se gavant de bons cafés et de gâteaux.
Il est pratiquement impossible de se tromper de terminal. Si vous voyagez avec une compagnie autre qu'easyJet, rendez-vous au terminal 1. Les principales compagnies aériennes sont Air France, Lufthansa, American Airlines ou encore, United, Emirates et ITA.
En général, environ 14 liaisons transatlantiques directes relient Malpensa aux États-Unis, New York étant la ville la mieux desservie. Sinon, comme dans la plupart des aéroports européens désormais, les principales compagnies aériennes en termes de nombre de passager·ères et d'itinéraires, sont toutes des compagnies low cost et opérant des vols court-courriers.
Les portes A24-A30, A50-A61 et B26-B3 se trouvent au rez-de-chaussée du terminal principal. Au premier étage, trois secteurs satellites, A, B1 et B2, abritent des portes d'embarquement situées à l'écart des principales zones commerciales et de restauration. Les portes A1-A11 de la zone A concernent les vols intérieurs et les vols vers les pays de l'espace Schengen. Les portes des secteurs B1, A71-A80 et B71-B80, sont destinées aux pays non membres de l'espace Schengen et à certaines destinations long-courriers. Les portes d'embarquement B2, B50-B59, servent également à des destinations long-courriers, notamment les États-Unis.
Le bâtiment principal du T1 est dédié à la consommation. C'est une combinaison gigantesque et somptueuse de trois plazas, ou « piazze », qui regorgent de plus de 100 boutiques, cafés, bars et restaurants. La Piazza del Lusso, inspirée de la célèbre Galleria Vittorio Emanuele de Milan, met à l'honneur la haute couture dont les prix font écho au luxe des articles proposés. L'accent est mis sur l'Italie, avec notamment le premier point de vente de Giorgio Armani dans un aéroport et les ravissants accessoires en cuir de Coccinelle.
Mon budget correspond davantage à la Piazza del Pop, qui rassemble des créateur·rices et des marques italiennes en plein essor. Les chocolats de Venchi sont incroyables. Bien qu'il y ait de la nourriture et des boissons un peu partout, c'est sur la Piazza del Gusto que l'on peut trouver des options de restauration italiennes authentiques et d'excellente qualité. L'endroit que je préfère de longue date et où je me dois désormais de m'arrêter est le merveilleux Ferrari Spazio Bollicine.
Si vous avez fait des folies dans les magasins de Milan et que vous vous apprêtez à quitter l'Union européenne, vous pouvez réclamer le remboursement de la TVA avant de partir. Il y a huit comptoirs de remboursement des taxes au T1, à condition que vous ayez conservé vos tickets de caisse.
Le terminal 2 est minuscule par rapport au T1, et donc beaucoup plus facile à parcourir. Comme easyJet est la seule compagnie aérienne présente, la qualité et le nombre de ses installations sont davantage axés sur le marché des compagnies à bas prix. Ne vous pressez donc pas particulièrement pour passer la sécurité et vous rendre côté piste.
Les portes sont réparties sur deux niveaux. Au premier étage se trouvent les portes D7-D15. Au rez-de-chaussée, après le duty-free Dufry, se trouvent les portes D1-D5. Suivez le couloir et vous trouverez toutes les portes E avant d'atteindre le dernier groupe de portes D, de D18 à D22, tout au bout. Je n'ai jamais compris cette disposition, mais il n'y a pas suffisamment de portes pour ne pas s'y retrouver.
Bien que les options de shopping et de restauration ne soient pas comparables à celles du T1, vous y trouverez tout de même une nourriture de meilleure qualité que dans la plupart des aéroports européens. Après tout, nous sommes en Italie. Parmi la poignée de restaurants, Stortellini, situé au rez-de-chaussée, prépare de délicieux plats de pâtes fraîches. Son voisin, Pizza Flor, prépare d'excellentes pizzas garnies de fleurs comestibles, si c'est votre truc. Outre le duty-free, on trouve quelques boutiques, cafés et pâtisseries.
Le T1 compte une multitude de salons prestigieux, bien qu'avec les nombreuses boutiques et restaurants qui s'y trouvent, on en viendrait presque à ne plus y penser. Les salons Lufthansa et Emirates sont les plus importants, ce dernier étant probablement le plus luxueux de l'aéroport ainsi que le plus exclusif. Plusieurs salons sont réservés aux passager·ères de première classe, de classe affaires et de classe premium, mais il est également possible d'en profiter avec des billets de classe économique.
Dans la zone des vols hors-Schengen, le salon Montale est le plus grand et le plus économique, et il s'adresse surtout aux familles. Le nouveau salon Pergolesi Classic a quant à lui ouvert ses portes en 2024 et propose une offre similaire, mais c'est le salon Gae Aulenti Premium qui y règne en maître. Plus petit, plus intime et plus luxueux, il propose également une excellente gastronomie, qu'il s'agisse du buffet ou du menu à la carte.
Le T2 n'a qu'un seul salon, l'Alda Merini. Inauguré à l'été 2024, il s'agit d'un espace magnifiquement conçu autour d'un jardin central vertical avec de superbes photos rétroéclairées de paysages urbains milanais. Grâce à une nourriture satisfaisante et à des espaces de détente et de travail, c'est une excellente alternative au manque de commodités du T2 et il coûte seulement l'équivalent d'un repas au resto.
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Le jour où il y a le plus de vols décollant de l'aéroport de Milan Malpensa est généralement lundi, avec 3 vols en moyenne.
Code IATA | MXP |
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Dessert | Milan |
Terminaux | 1, 2 |
Hub de | Philippine Airlines, Aeroitalia, Euroairlines |