French Bee est une compagnie aérienne française proposant des vols long-courriers à bas prix reliant la France à plusieurs destinations. Si vous connaissez les conditions de voyage avant de réserver votre billet, sachez qu'un vol avec French Bee peut vous permettre d'économiser de l'argent, que vous pourrez utiliser pour un spectacle à Broadway ou pour faire du shopping de luxe sur la 5ème Avenue. Rappelez-vous simplement que pour les voyageur·euses de grande taille dont je fais partie, il y a quelques concessions à faire sur le plan du confort qui peuvent affecter le voyage. Voici donc comment vous préparer et optimiser votre vol.
Les compagnies aériennes low cost sont en mesure de pratiquer des prix plus bas parce qu'elles offrent moins d'avantages, préférant plutôt facturer chaque chose que vous choisissez d'ajouter à votre expérience. En outre, comme il s'agit d'une compagnie aérienne récente, le personnel a peu d'ancienneté et est donc moins bien payé. Cela signifie que les économies potentielles à réaliser sont à votre charge. En tant que voyageur·euse, vous pouvez ainsi choisir le niveau de confort que vous souhaitez pour votre voyage.
Il existe trois classes tarifaires, mais aucune d'entre elles n'offre de véritable siège-lit que l'on trouve traditionnellement en classe affaires. Le tarif le moins cher est le Basic, qui vous prive de tout (vous ne pouvez même pas emporter de bagage cabine et devez payer pour en faire enregistrer un en soute). Vient ensuite le tarif Smart, qui est à peine plus cher, mais qui vous permet d'enregistrer gratuitement un bagage, d'en emporter un petit en cabine et de bénéficier d'un repas gratuit à bord de l'avion.
Le tarif Premium est généralement cinq fois plus élevé que le tarif Basic, mais il offre le plus d'avantages, comme le choix du siège, des bagages à main et en soute, les repas à bord et l'embarquement prioritaire. Bien que les sièges disposent de plus d'espace pour les jambes dans la petite cabine Premium, il faut tout de même payer un supplément pour obtenir ceux en offrant le plus.
Pour presque tout ! Mais cela ne m'a pas surpris étant donné le prix très bas de certains de leurs billets d'avion aller-retour entre la côte ouest des États-Unis et Paris. J'ai tout de même été étonné de voir le nombre de personnes à bord qui n'ont pas réalisé qu'elles devraient payer le repas et qui se sont retrouvées à tâtonner pour trouver leur carte de crédit (elles ont sans doute réservé le tarif Basic et n'ont pas fait attention). Traditionnellement, les repas sont offerts sur les vols long-courriers, y compris en classe économique, mais la chose n'est pas garantie sur French Bee.
Parmi les autres frais, citons le fait d'être facturé·e plus cher pour un siège côté hublot que pour un siège côté couloir (les passager·ères Premium peuvent toutefois bénéficier gratuitement de l'un ou l'autre). Les voyageur·euses Premium n'ont en revanche pas droit à deux avantages traditionnellement gratuits : l'accès aux salons et le kit de commodités (bien que tout le monde dans l'avion ait droit à un masque pour les yeux et à des bouchons d'oreille). Chaque passager·ère peut en effet payer un supplément pour ces services, quel que soit le tarif de son billet.
Si vous voulez acheter le billet le moins cher, je vous conseille de vérifier si votre carte de crédit (ou votre Priority Pass si vous en possédez un) vous donne accès à un autre salon dans l'aéroport de départ avant de payer un supplément via French Bee pour en bénéficier.
Bien que j'évite de prendre le tarif de base avec la plupart des compagnies aériennes, je trouve appréciable que French Bee permette aux passager·ères ayant ce type de billet de pouvoir payer un supplément pour obtenir un siège avec plus d'espace pour les jambes. C'est en effet l'équivalent d'une offre de surclassement bon marché, ce qui est très bien si vous voulez juste dormir un peu sans manger à bord. Les tarifs Basic et Smart permettent également de payer un supplément pour profiter de l'embarquement prioritaire.
Si vous voulez vraiment un siège Premium, mais que vous n'avez pas envie de payer cette somme, faites comme moi. En utilisant le programme PlusGrade, j'ai obtenu un siège à prix réduit en plaçant une offre suffisamment basse jusqu'à sept heures avant le départ. À la porte d'embarquement, on m'a informé que j'avais obtenu un siège couloir dans la cabine Premium pour un tiers de moins que ce qu'il m'en aurait coûté, bien que je n'aie pas bénéficié des avantages aéroportuaires qui accompagnaient ce tarif.
Si vous voulez ajouter plusieurs services supplémentaires, comme l'embarquement anticipé et les repas, les packs de services sont des offres intéressantes. Vous pouvez choisir les services que vous préférez : bagage enregistré + repas ou siège avec espace supplémentaire pour les jambes + kit de commodités, et bénéficier d'une réduction grâce à ces offres. Mais attention : il faut les payer à l'avance, car une fois dans l'avion, les prix sont plus élevés.
Tous les sièges sont équipés d'écrans dédiés aux divertissements à bord, avec des films hollywoodiens, des sitcoms internationales et de la musique. C'est un excellent moyen de passer le temps, surtout lors d'un vol de jour.
Les voyageur·euses de grande taille (ou remuant·es) devraient apprécier d'avoir payé un supplément pour le tarif Premium. Le prix de ce tarif est souvent similaire à celui de la classe économique standard sur les autres compagnies aériennes, et je trouve qu'il s'agit d'une excellente option si vous ne voyagez habituellement pas en classe affaires.
Les sièges sont disposés en 2-3-2 ou 2-4-2 (selon l'avion) avec un plus grand degré d'inclinaison qu'en classe économique (qui est disposée en 3-4-3, aïe) et plus d'espace pour les jambes, ainsi qu'un repose-pieds. Les appuie-têtes s'ajustent dans quatre directions différentes pour plus de confort, mais pour moi, ce n'est pas suffisant pour bien dormir (c'est plutôt un sommeil intermittent). Mais, encore une fois, j'ai souvent du mal à dormir en avion, même en classe affaires.
Les petits extras à bord, comme la boisson de bienvenue et le fait que les repas soient présentés sur des plateaux plus grands avec quelques suppléments, comme une assiette de fromages, sont très agréables. Mais ne vous y trompez pas. La qualité de la nourriture est plus proche de celle de la classe économique, et elle est servie dans des contenants semblables à celle-ci plutôt que dans de la porcelaine. Par contre, le bar est ouvert pendant toute la durée du vol et chaque siège est pourvu d'un oreiller et d'une couverture. En classe économique, il n'y a pas de bar ouvert ni d'oreiller, à moins d'en acheter un dans la boutique à bord.
French Bee effectue tous ses vols au départ de l'aéroport de Paris Orly avec les nouveaux Airbus A350. De là, la compagnie dessert Los Angeles, Miami, Newark, Punta Cana et San Francisco. Elle rallie également Tahiti via la côte ouest des États-Unis et l'île de la Réunion, sans escale, au départ de Paris.
Cette compagnie aérienne française participe au programme TSA PreCheck. Pensez à indiquer votre « numéro de voyageur connu » (Known Traveler Number) lors de la réservation ou de l'enregistrement afin d'éviter les files d'attente à la sécurité. Mon vol au départ de Newark ne se trouvait malheureusement pas dans un terminal utilisant le programme PreCheck.
Si vous ne voulez pas payer de supplément pour un menu aléatoire que vous risquez de ne pas aimer, la compagnie aérienne permet aux passager·ères d'apporter leur propre nourriture à bord s'ils ou elles le souhaitent. Cela peut s'avérer très avantageux pour les familles ou les personnes exigeantes envers la nourriture. J'ai laissé échapper un petit rire lorsque j'ai lu le communiqué de la compagnie aérienne indiquant qu'il fallait éviter d'apporter des aliments malodorants sur le vol « par respect pour les autres passager·ères ». L'avis précise également que les plats en sauce, les soupes et les fromages à pâte molle ou crémeuse ne sont pas autorisés. Belle initiative, French Bee ! J'aimerais beaucoup que d'autres compagnies aériennes fassent de même !
Si vous souhaitez acheter de quoi manger ou boire dans l'avion, je dois dire que ce qui est proposé à bord n'est pas aussi cher qu'avec d'autres compagnies aériennes. Si vous devez vous dépêcher d'embarquer ou si les boutiques de l'aéroport sont fermées, ne vous inquiétez donc pas. Vous ne vous ferez pas trop arnaquer pendant le vol.
Les avions de French Bee disposent d'un nombre incroyablement élevé de sièges et les files d'attente à l'embarquement peuvent être longues. Pour celles et ceux disposé·es à payer des frais supplémentaires, l'embarquement prioritaire peut être une bonne option car vous n'aurez ainsi pas de difficulté à trouver de la place pour votre bagage à main.
Le Wi-Fi est disponible à bord pour une somme modique, et il est proposé sous forme de packs en fonction de la vitesse et des données dont vous avez besoin. Je vous conseille d'éviter d'aller sur les applis de réseaux sociaux qui engloutiront les données de votre pack en quelques minutes. Et si cela devait arriver, détendez-vous avec un film ou regardez la caméra de queue offrant une vue aérienne de l'avion (plus intéressante au moment du décollage et de l'atterrissage).
Cet article commandé par KAYAK est soumis en l'état, à des fins d'informations générales uniquement, et pourrait ne plus être à jour. Les opinions contenues dans l'article sont propres à l'auteur·rice et reflètent son expérience vécue, qui peut être très différente de celle d'autres personnes. Vous trouverez davantage de points de vue dans nos avis d'utilisateur·ices ci-dessous.
N° de vol | Aéroport de départ | Aéroport d\'arrivée | Durée | dim. | lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
721 | Newark (EWR) | Paris (ORY) | 7h 0min | • | • | • | • | • | ||
720 | Paris (ORY) | Newark (EWR) | 8h 20min | • | • | • | • | • | ||
743 | Miami (MIA) | Paris (ORY) | 8h 40min | • | • | • | ||||
742 | Paris (ORY) | Miami (MIA) | 10h 15min | • | • | • | ||||
701 | Saint Denis (RUN) | Paris (ORY) | 11h 45min | • | • | • | • | • | • | |
700 | Paris (ORY) | Saint Denis (RUN) | 11h 0min | • | • | • | • | • | • | |
711 | Papeete (PPT) | San Francisco (SFO) | 8h 10min | • | • | |||||
711 | San Francisco (SFO) | Paris (ORY) | 10h 35min | • | • | |||||
710 | Paris (ORY) | San Francisco (SFO) | 11h 20min | • | • | |||||
710 | San Francisco (SFO) | Papeete (PPT) | 8h 40min | • | • |
Créée en 2016, French Bee est une compagnie aérienne low-cost française qui opère depuis son hub à l’aéroport international de Paris-Orly. Elle dessert via des vols long-courriers moins de dix destinations, essentiellement touristiques, situées aux États-Unis, à la Réunion ou dans les îles caraïbes et ce, à des prix compétitifs.
French Bee possède cette originalité d’avoir adapté l’objectif d’une compagnie aérienne low cost touristique à des trajets longs et intercontinentaux. Elle permet à ces vols qui requièrent d’ordinaire beaucoup de préparation, y compris à l’aéroport, d’avoir une plus grande simplicité dans son accès. Par conséquent, tous les temps d’enregistrement, d’embarcation et de rotation des avions sont minimisés afin de ne jamais créer des temps d’attente trop longs à l’aéroport.
Cette compagnie aérienne française propose deux classes de cabine différentes, une Economy Class et une Premium Economy Class. Le tarif le plus attractif permet tout de même d’assurer un très bon confort, avec des sièges spacieux, des reposes tête ajustables sur quatre positions différentes et des accoudoirs suffisamment larges pour deux personnes. La Premium Economy Class offre plus d’espace pour les jambes, avec un repose-pieds dépliable permettant une très bonne inclinaison.
Étant donné la longueur de ses vols, French Bee possède une franchise bagages très avantageuse : vous pouvez emporter en cabine un sac ou une petite valise pesant au maximum 12 kg. Et en ce qui concerne les bagages en soute, vous avez le choix entre trois tarifs qui vous permettent d’emporter un nombre de valises plus ou moins conséquent selon vos besoins.
Code IATA | BF |
---|---|
Itinéraires | 14 |
Itinéraire le plus populaire | Saint Denis pour l'aéroport de Paris-Orly |
Aéroports desservis | 8 |
Aéroport le plus populaire | Paris Aéroport de Paris-Orly |