Voyager avec un chien d'assistance ne consiste pas seulement à réserver un billet et à monter à bord d'un avion. Du parcours à suivre à l'aéroport à la compréhension des politiques des compagnies aériennes, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Ayant pris plus de 14 vols avec mon chien guide, Miss Molly, j'ai recueilli quelques conseils précieux en cours de route. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour faciliter votre voyage.
Arriver à l'aéroport avec un chien d'assistance : ce qu'il faut savoir

L'aéroport pouvant constituer une source d'inquiétude pour vous et votre chien d'assistance, il est essentiel de bien s'y préparer. Voic les points à retenir.
Prévenez votre compagnie aérienne
Avisez toujours votre compagnie aérienne au moins 48 heures avant votre vol que vous voyagez avec un chien d'assistance. Le plus tôt sera même le mieux ! Cela dit, il m'est déjà arrivé de me présenter à un vol avec Molly en ayant pris le soin de prévenir la compagnie aérienne bien plus de 48 heures à l'avance sans qu'elle ne lui ait encore attribué de siège.
Communiquez avec l'aéroport
Je prends toujours l'avion depuis l'aéroport de London Heathrow et celui-ci exige que vous en informiez son centre de réception des animaux. Les papiers et la puce électronique de votre chien doivent en effet être vérifiés. Ce n'est toutefois pas le cas dans tous les aéroports.
Arrivez à l'avance à l'aéroport
D'après mon expérience, il n'est pas possible de s'enregistrer à l'avance avec un chien d'assistance. Lorsque j'indique que je voyage avec un chien d'assistance sur ma réservation, la possibilité de s'enregistrer en ligne disparaît : un·e membre du personnel de l'aéroport doit en effet vérifier que Molly a bien le poids indiqué sur la réservation. Je vous conseille donc d'arriver bien à l'avance.
Demandez de l'aide pour passer les contrôles de sécurité
Rendez-vous au bureau d'assistance afin de bénéficier d'une aide pour passer les contrôles de sécurité.
L'absence d'espaces dédiés
Chaque aéroport américain accueillant plus de 10 000 voyageur·euses par an est tenu par la loi (Air Carrier Access Act) de disposer d'au moins une aire de soulagement post-sécurité pour les animaux d'assistance. En France, les plus grands aéroports disposent généralement de parcs canins. Toutefois, si vous voyagez dans un aéroport plus petit ou dans un autre pays, préparez-vous à ce que votre animal se retienne jusqu'à ce que vous atteigniez un espace approprié. Il s'agit généralement de la piste d'atterrissage juste avant l'embarquement, laquelle peut être très bruyante. Rien de très agréable !
Gardez les documents de votre chien à jour et à portée de main
Si le Royaume-Uni n'exige pas de preuve officielle pour les chiens guides, d'autres pays peuvent exiger un carnet de vaccination. En France, votre animal de compagnie doit impérativement être identifié via une puce électronique ou un tatouage pour tout voyage en avion. Vous devez également être en possession de son passeport européen, donné au préalable par un·e vétérinaire agréé·e.
Avant de partir, préparez vos documents et renseignez-vous sur les conditions de voyage. Le certificat de santé animale de Miss Molly (spécifique au Royaume-Uni) indique par exemple qu'elle doit avoir été vaccinée contre la rage au cours des trois dernières années et qu'elle doit avoir reçu un traitement contre le ver solitaire administré par un·e vétérinaire dans les cinq jours avant le voyage. Par ailleurs, si elle n'est pas de retour dans les cinq jours suivant le traitement, nous devons renouveler le certificat de santé animale, ce qui implique de trouver un·e vétérinaire dans le pays où l'on se trouve. Pour plus de conseils, consultez mon article sur les chiens d'assistance dans les hôtels.
Passer les contrôles de sécurité avec un chien d'assistance

Passer les contrôles de sécurité avec un chien d'assistance peut être imprévisible, et je trouve souvent le personnel hésitant sur la marche à suivre. Dans la plupart des aéroports britanniques, votre chien passera par le détecteur de métaux avec son harnais. Le personnel des services de sécurité peut prélever des échantillons sur le harnais à la recherche de matières explosives. Vous passerez le détecteur séparément, puis vous retrouverez votre chien immédiatement après.
Si Molly n'était tout d'abord que peu enthousiaste à l'idée de ce processus, elle remue désormais systématiquement la queue à l'attention du personnel de sécurité. Si votre chien n'a pas l'habitude de prendre l'avion, demandez à votre éducateur·rice de chiens guides de lui faire prendre un vol d'essai pour l'habituer à la procédure.
Combien coûte un vol avec un chien d'assistance ?

Au Royaume-Uni, les compagnies aériennes ne peuvent pas exiger de frais pour un chien d'assistance. Toutefois, certaines compagnies aériennes peuvent vous demander de signer une décharge de responsabilité indiquant que vous êtes responsable de tout dommage causé par votre chien. Je n'ai jamais eu à en signer une jusqu'à présent.
Faites attention aux coûts supplémentaires, tels que les frais de bagages si vous emportez de la nourriture pour chien et des médicaments de voyage tels que les traitements contre le ver solitaire.
Où le chien d'assistance est-il autorisé à s'asseoir dans l'avion ?
Les compagnies aériennes autorisent généralement les chiens d'assistance à s'asseoir dans l'espace réservé aux jambes des voyageur·euses. Cela n'est cependant pas toujours très pratique pour les chiens de grande taille comme Molly, qui est un labrador. La plupart des compagnies aériennes n'attribuent pas automatiquement de siège aux chiens d'assistance, ce que je trouve problématique. Personnellement, je n'emmènerais pas Molly sur des trajets plus longs qu'un Londres-New York pour cette raison.
Si l'espace est un problème, demandez à la compagnie aérienne s'il est possible de vous attribuer un siège vide à côté du vôtre lors de l'enregistrement. Un siège à l'arrière d'une cloison fera également très bien l'affaire. J'utilise dans ce cas une extension de ceinture de sécurité pour chien qui se fixe à la mienne et Molly s'allonge devant moi sur sa couverture.
Chien d'assistance, chien de thérapie et animal de soutien émotionnel : quelles différences ?

Les chiens d'assistance, tels que les chiens guides et les chiens d'alerte médicale, sont protégés par la loi britannique sur l'égalité (Equality Act 2010) et par la législation française. Ils peuvent ainsi voyager gratuitement en cabine s'ils respectent les exigences en matière de comportement et de pièces justificatives.
Les chiens de thérapie, dont le rôle est d'apporter du réconfort dans des lieux tels que les hôpitaux et les écoles, ne bénéficient pas des mêmes protections juridiques et doivent voyager dans le cadre des politiques habituelles relatives aux animaux de compagnie. Les propriétaires doivent dans ce cas payer des frais et utiliser une cage. Il est donc probable que le chien doive voyager dans la soute, en fonction de sa taille.
Les animaux de soutien émotionnel ne disposent plus des mêmes protections légales qu'auparavant et sont donc généralement traités comme des animaux de compagnie. Certaines compagnies aériennes peuvent toutefois décider de les accepter, il convient donc de vérifier à l'avance.
Chien d'assistance, chien de thérapie et animal de soutien émotionnel : quelles différences ?

Anticipez ses besoins en nourriture
Vous pouvez envisager de ne pas nourrir votre chien le matin du vol afin qu'il n'ait pas à faire ses besoins aussi souvent. Comme l'indique l'association Guide Dogs UK dans l'un de ses articles consacrés aux voyages avec des chiens d'assistance : « Si votre chien prend un vol long courrier, la nourriture peut être refusée jusqu'à 24 heures si nécessaire. » Miss Molly a bien entendu toujours droit à un grand festin à l'atterrissage !
Je mets toujours de la nourriture végétarienne en conserve de Lily's Kitchen dans mes bagages enregistrés. Certains pays imposent en effet des restrictions strictes sur les produits à base de viande, ce qu'il convient de vérifier avant de prendre l'avion. Faites en sorte d'acheter de la nourriture pour chiens à votre destination si nécessaire.
Prenez votre temps : prévoyez une séance d'entraînement
La piste d'atterrissage située à côté de l'avion est bruyante et peut être stressante pour les chiens. Les vols d'entraînement peuvent les aider à prendre confiance en eux. Mon éducateur·rice nous avait emmenées, Molly et moi, sur un court vol de Luton à Édimbourg afin d'évaluer sa capacité à prendre l'avion avant d'entreprendre de plus longs trajets.
Demandez de l'eau ou des glaçons
Demandez de l'eau au personnel de cabine, lequel se montre généralement très compréhensif. Je donne toujours l'écuelle de Molly à remplir, mais vous pouvez également demander des glaçons pour éviter les éclaboussures.
Faites tamponner vos documents
Lorsque vous atterrissez dans un aéroport, assurez-vous de passer par le bureau « Marchandises à déclarer » afin que l'on puisse vérifier et tamponner vos documents. Les certificats de Miss Molly y sont systématiquement examinés. Le formulaire est traduit dans de nombreuses langues, ce qui est très pratique.
Savoir comment dire « chien d'assistance » ou « chien guide » dans la langue locale s'avère tout de même toujours très utile.
Une compagnie aérienne peut-elle refuser un chien d'assistance ?

Aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, les compagnies aériennes doivent autoriser les chiens d'assistance à voyager en cabine. Elles peuvent toutefois refuser dans certains cas :
- Votre chien ne provient pas d'un organisme de formation reconnu, tel qu'une école affiliée à la F.F.A.C.
- Vous ne fournissez pas les documents requis.
- Le chien est agressif ou turbulent.
- La compagnie aérienne opère dans un pays qui n'autorise pas les chiens d'assistance en cabine (par exemple, certains transporteurs du Moyen-Orient).
Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour voyager avec un chien d'assistance ?

Les pays et les compagnies aériennes déterminent leurs propres règles concernant l'accès des équipes de chiens d'assistance, et certaines n'autorisent l'accès qu'aux équipes formées et certifiées. Vous trouverez ci-dessous quelques compagnies aériennes acceptant les chiens d'assistance ayant suivi une formation qualifiée.